Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Heures supp non déclarées et accident de travail

Visiteur

Le 04-01-2024 à 05:05

Bonjour, ma question se compose de deux parties:
- je travaille dans une entreprise où je fait 40h par semaine toutes les semaines mais mon employeur n'en déclare que 35. Étant en arrêt suite à un accident de travail je voulais savoir si il y avait possibilité que les 40 heures/semaines que j'aurais du faire durant mon arrêt soit déclarées au lieu de n'être payé que les 35h mentionnées dans mon contrat
Et la deuxième partie
-ayant eu un accident de travail durant les heures supplémentaires non déclarées que j'ai effectuée je voudrai savoir ce que risque mon employeur et si je risque également quelque chose car cela c'est passé en dehors de mes heures de travail réglementaires 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-01-2024 à 06:53

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Régulièrement, le contentieux des heures supplémentaires est lié à celui du travail dissimulé.

    La jurisprudence considère que le travail dissimulé est caractérisé s’il est établi que l’employeur a, de manière intentionnelle, mentionné sur le bulletin de paie un nombre d’heures de travail inférieur à celui réellement effectué.

    Ainsi, en cas de contestation de la durée du travail et d’un contentieux sur le non paiement des heures supplémentaires, leur paiement avec les majorations qui s’appliquent, ainsi que des dommages et intérêts pour travail dissimulé, pourront être évoqués pour le salarié lézé.

    En pareil cas, un avocat pourra démontrer la réalisation des heures supplémentaires ainsi que le caractère intentionnel du travail dissimulé.

    Ce qui veut dire que, conformément à l’article L8221-5 du Code du travail, le travail dissimulé doit avoir été réalisé intentionnellement par l’employeur pour être condamnable.

    Outre des sanctions pénales (3 ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende), un avocat spécialisé peut solliciter la condamnation à des sanctions civiles sous la forme de dommages et intérêts. Donc, une indemnisation du salarié victime de travail dissimulé.

    Voyez rapidement soit une aide juridique gratuite, ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin de vous faire aider dans vos démarches.

    C'est en réglant le problème des heures supplémentaires que votre accident de travail sera pris en compte avec ces nouvelles valeurs

    Cordialement.

    0
    + -
  • Membre

    Le 04-01-2024 à 12:25

      + 1000 messages


    Hello !

    Du coté accident : Hotpotato, votre employeur a-t-il déclaré votre Accident du Travail en tant que tel ? Vois a-t-il remis une feuille d'accident pour la gratuité des soins ? Ou alors vous trouvez-vous seulement en arrêt "maladie" ?

    A+
    Visiteur

    Le 04-01-2024 à 12:55

    L'accident de travail est bien déclaré comme tel et j'ai bien reçu la feuille d'accident 
    Membre

    Le 04-01-2024 à 14:29

    Donc pas de problème en ce qui concerne la seconde question de votre message initial. A+
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page