Accueil » Particulier » Droit du travail » Temps de Travail

Forum Temps de Travail

Réduction de temp de travail sans accord et en arrêt maladie

Forum Temps de Travail

Bienvenue sur le forum Temps de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 28-07-2023 à 17:26

Bonjour,

 Je suis en AT pour harcèlement moral par mon employeur et en mon absence il a passé mon contrat de 32h à 24h sans mon consentement , AT du a l'intimidation pour baisser mes heures de travail sans passer par la procédure officielle  à t il le droit ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 29-07-2023 à 08:02

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non.

    Un contrat, c'est un engagement commun qui a force de loi entre les parties et ne peut absolument pas être modifié par l'un sans accord de l'autre.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 29-07-2023 à 08:22

    Je vous remercie pour  votre réponse et rapidité,je vais essayer de trouver un exemple de mise en demeure pour qu'il rétablisse ma fiche de paie sur 32h même si je suis en arrêt et que c'est la cpam qui me paie. 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 29-07-2023 à 11:14

      + 1000 messages


    C'est pas compliqué:

     Monsieur.

    En date du ... nous avons conjointement signé une contrat de travail à temps partiel pour une durée de 32 heures hebdomadaires.

    Actuellement en arrêt de travail, j'apprends (ou dites comment vous l'avez appris) que vous auriez décidé arbitrairement de réduire ce contrat à 22 heures hebdomadaires.

    Je vous rappelle qu'un contrat est un engagement réciproque qui a force de loi entre les parties, et qu'en conséquence nul ne peut le modifier sans l'accord de l'autre.

    Je vous notifie donc par la présente que je m'oppose fermement à cette baisse arbitraire, et que si elle devait être maintenue vous en assumeriez les conséquences devant le tribunal.

    Mais tout dépend comment vous l'avez appris, si c'est informel, un membre salarié qui vous l'aurait dit sans qu'aucun courrier de votre employeur ne vous le confirme, n'envoyez pas le courrier.

    Ce n'est que si vous avez expressement l'employeur qui vous notifie la baisse qu'il faut l'envoyer.

    Ou si vous reprenez le travail et qu'il ne veut plus que vous fassiez 32 heures.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 29-07-2023 à 11:48

    Je vous  remercie,Je l'ai appris par la comptable qui m'informe que j'aurais 2 fiche de paie à zéro. Une sur la base de 32h et une a partir du 24 juillet sur là base de 24h. Dernièrement mon employeur m'harcelait verbalement pour me passer à 24h au lieu de 32h suite au départ 2 collaborateurs médecin qui payait 2200 de charge chacun et effectuait 25 patients par jour chacun , le principal propriétaire de la SCM lui effectue entre 60 et 100 patients par jour . Il fini par m'accorder un rdv officiel par courrier réceptionné en date du 24 juin et dans son courrier il est persuadé avec ou sans mon accord qu'il peu changer mon contrats en date du 24 juillet, sachant que même l'inspection du travail m'a dit tout est mis en suspens votre contrat et préavis de réponse car étant en arrêt il n'a rien le droit de changer normalement. Cordialement. Serait il possible de passé en privé ? Pour plus de d'explication svp merci 
    Moderateur

    Le 29-07-2023 à 13:29

    Bonjour,

    Cela ne peut pas être géré à distance ou via un forum qui a pour unique but de répondre à des questions et non pas effectuer un accompagnement complet.

    Pour cela, vous pouvez vous  diriger vers un avocat (payant), votre protection juridique ou, gratuitement, un syndicat.

    Pour les syndicats, ceux-ci tiennent des permanences ouvertes à, tous et gratuites. Il suffit d'appeler le secrétariat d'un syndicat local pour obtenir un rendez-vous ou être redirigé vers un permanent juridique.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Temps de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page