Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Absence pour examens de santé - confidentialité, respect vie privée

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 27-01-2022 à 09:10

Bonjour,

Les collaborateurs de plus de 55 ans de mon entreprise disposent de 3 demi-journées pour examen de santé ou de prévention. Ces autorisations d'absences ne peuvent être prises que sur présentation d'un justificatif du médecin consulté à fournir à la DRH.
Le collaborateur est autorisé à masquer la spécialié du médecin sur le justificatif  pour "préserver la confidentialité" (en l'absence une 1/2 journée de CP sera décomptée).
La demande de la DRH n'est elle pas une atteinte à la vie privée compte tenu seule la spécialité du médecin peut être masquée et qu'il est très facile de retrouver sa spécialité grâce à son nom qui ne peut être masqué. 
Je vous remercie pour votre retour et vos conseils
Bien cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 27-01-2022 à 09:42

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je comprends votre question mais le fait, par exemple, d'avoir 56 ans et de consulter un neurologue ne dit rien de confidentiel sur l'état de santé de la personne, car cela ne dit pas si elle souffre de migraines ou de vertiges, ou bien s'il s'agit de troubles cognitifs à type d'oublis bénins ou d'un suivi après un accident vasculaire transitoire.

    Tout pareillement le fait de consulter en gynécologie ne révèle en rien s'il s'agit d'un motif sénologique, d'un traitement de la ménopause ou d'instabilité vésicale. Ni la DRH ni l'employeur ne savent ce qui a motivé telle ou telle consultation.

    Par ailleurs, rien n'empêche de "neutraliser" la question en demandant un certificat médical à son médecin généraliste traitant. Tout comme pour la prescription d'un arrêt maladie.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 27-01-2022 à 09:54

      + 1000 messages


    Bonjour.

    J'ajouterais, en plus des explications de Zen, que s'agissant d'un "avantage" octroyé par l'employeur sans qu'il en ait légalement aucune obligation, il semble normal qu'il puisse en contrepartie exiger la justification minimale de l'existence de celui-ci.

    Sinon, ces trois demi-journées deviendraient rapidement trois demi-journées de congé pour tous les salariés.

    Quand vous avez un arrêt de travail il y a bien le cachet de votre médecin.

    Cdt.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page