Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Droit à l'image ?

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 16-06-2023 à 14:47

Bonjour à tous, 

Je suis actuellement au sein d'une entreprise où je suis réguliérement pris en photo et diffusé sur des plaquettes commerciales , réseaux sociaux , site internet etc ... 

Cependant, je n'ai jamais signé de clause autorisant ma diffusion sur ces créneaux de communication. 

Que puis-je faire ? De plus, mes relations avec mon employeur sont mauvaises. 

Merci par avance pour votre aide. 

Cldt, 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-06-2023 à 06:41

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Si chaque citoyen est concerné dans sa vie personnelle, le droit à l’image s’applique également dans l’entreprise. En effet, le lien de subordination avec l’employeur ne prive pas les salariés de leur droit fondamental au respect de leur vie privée et, par conséquent, de leur droit à l’image.
    De ce fait, l’employeur ne peut pas utiliser l’image de ses collaborateurs (captation, diffusion) sans leur consentement préalable.

    Concrètement, ce droit à l’image s’applique si les deux conditions suivantes sont remplies :

    - Le salarié est identifiable. Cette identification peut se faire par son visage (y compris s’il ne regarde pas l’objectif) mais également par un signe distinctif, un tatouage, ou encore le décor de la prise de vue.

    - L’image est prise dans un lieu privé ou un lieu public si le salarié est isolé et reconnaissable. Ainsi, l’autorisation n’est pas nécessaire pour filmer ou photographier un groupe de personne dans un lieu public.

    L’utilisation de telles images pour un usage commercial ou pour des actions de communication doit également respecter le droit à l’image des salariés : l’entreprise doit recueillir leur consentement exprès pour un tel usage.

    Dans le cas contraire, elle commet une faute et les employés concernés pourront réclamer des dommages et intérêts. Ils sont généralement évalués au cas par cas, en fonction des conséquences de la diffusion des images sur la vie personnelle ou professionnelle du collaborateur. La preuve du préjudice n’est pas nécessaire pour obtenir des dommages et intérêts

    Un arrêt récent de la cour de cassation précise les conditions nécessaires pour le versement de dommages et intérêts au salarié. (cass. Soc. 19 janvier 2022 n°20-12.420).

    Voyez cela avec une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département afin d'être aidé dans vos démarches.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page