Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

modification de langue du travail

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 11-01-2024 à 09:03

Bonjour, Le département de Service Client où je travaille à Paris depuis 10 ans dans ma langue maternelle leton) se clôture. Employer veut m’imposer travailler dans une langue différente (anglais) sans modifier le contrat. As-t-il le droit ?

La langue n’est pas mentionnée dans le contrat (comme elle n’est pas certainement mentionnée dans des autres contrats, y compris le vôtre) mais j’étais recrutée et prise pour cette rôle précisément à cause de possession comme une langue maternelle cette langue spécifique.

 

Imaginez bien la situation, si soudainement vous étiez poussé de travailler dans une langue différente alors que vous avez travaillé pendant 10 en français! Cela ne peut pas être légal! C'est poour cette raison qu'il me faudrait un article de loi qui pourrait le justifier !

 

Je vous remercie à l’avance !

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 11-01-2024 à 12:31

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Si le contrat ne mentionne rien, l'employeur peut décider de changer la langue de travail. Cependant si vous n'avez pas le niveau requis, il doit vous former. Si votre niveau d'anglais n'est pas suffisant, il ne pourra pas légalement vous reprocher des erreurs.
    *
    Je vous conseille de voir vos représentants du personnel au sein de l'entreprise ou un syndicat pour vous faire conseiller.
    *
    Si vous n'avez pas le niveau nécessaire en anglais pour travailler dans cette langue, prévenez votre employeur par écrit en demandant une formation afin de vous couvrir.
    Visiteur

    Le 11-01-2024 à 13:13

    Merci de votre la réponse, cependant permettez moi à vous demander une précision, sur quelle loi et quel article est basé votre réponse?
    Ils ont déjà essayé de me mettre sur le marché anglais où j'étais harcelée par les client à cause de mon accent. L'employer sait très bien que que ce genre du travail demande un niveau d'une langue maternelle et donc il agit contre la bonne foi, car j'étais recruté pour un autre marché. D'ailleurs conformément à article L1233-4 « L'employeur doit adresser de manière personnalisée les offres de reclassement à chaque salarié ou diffuse par tout moyen une liste des postes disponibles à l'ensemble des salariés, dans des conditions précisées par décret." Cela n'est pas fait.
    Quand le marché russe était fermé et quand les agents russes étaient  poussés vers ce marché, ils ont pris un avocat et après la lettre de la part d'avocat ils ont réussi à obtenir Rupture Conventionnelle, car clairement avec ce genre de reclassement le salaire diminue à cause de perte de bonus de langue et les conditions du travail sont changés.
    Cela ne peut pas être légal après tant d'années du travail.


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page