Accueil » Particulier » Droit du travail » Conditions de travail

Forum Conditions de Travail

Télétravail employés en période d'essai

Forum Conditions de Travail

Bienvenue sur le forum Conditions de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 18-09-2023 à 12:03

Bonjour,

Je travaille dans ma nouvelle entreprise depuis le mois de mai. Je suis arrivée le même jour qu'une collègue et nous avons été formés ensemble.

Nous sommes censés avoir du télétravail après 6 mois d'ancienneté seulement, mais ma collègue ayant des enfants elle a insisté pour l'avoir avant et a obtenu gain de cause. Je souhaitais savoir s'il est normal que je n'ai pas le même droit au télétravail qu'elle sachant que nous avons la même ancienneté, et si je peux demander à l'obtenir. Car ici on fait clairement une différence entre deux employés pour cause d'enfants, de plus si ma collègue ne m'en avait pas parlé je ne l'aurais jamais su car le manager ne m'en a jamais parlé. Je vois ça comme un traitement de faveur et souhaiterais savoir si je peux jouer de cela pour avoir le même droit.

Merci d'avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-09-2023 à 12:11

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'employeur, de par son pouvoir de direction, peut parfaitement mettre certains salariés en télétravail et pas d'autres.
    S'ils existent, je vous vous invite à vous rapprocher des représentants du personnel afin de vérifier si un accord d'entreprise ou une chartre a été mise en place pour le télétravail dans l'entreprise.

    Mais, soyons clairs, sauf à être dans un secteur hyperconcurrentiel où le recrutement est difficile pour les entreprises, vous risquez surtout de donner une mauvaise image de vous avec le risque de fion de période d'essai qui en découle.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 18-09-2023 à 15:23

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous demandez "s'il est normal que je n'ai pas le même droit au télétravail", déjà avez-vous vérifié s'il existe à ce sujet un accord ou une charte d'entreprise..? Ensuite avez-vous demandé à bénéficier de cette possibilité de télétravail..? Et si l'employeur vous a opposé un refus est-ce qu'il vous a motivé sa réponse négative..?

    Référez-vous à l'article L.1222-9 du code du travail, version en vigueur depuis le 21 juillet 2023 : 
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000044605366

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 18-09-2023 à 15:55

    Bonjour et merci pour vos réponses.

    Il existe effectivement une charte qui indique 1 à 2 jours de télétravail après la période d'essai et non pas avant. Ma collègue ayant longuement insisté pour avoir droit à un jour avant fin de période d'essai, je trouve qu'il est normal que chaque employé bénéficie des mêmes traitements...

    Vous ne pensez pas qu'il y a un traitement de faveur sous prétexte qu'il y a des enfants dans l'équation ? C'est un sujet qui aurait dû être abordé avant le recrutement à mon avis. Je pense simplement que c'est plus réglo de faire bénéficier à chaque employé des mêmes facilitations.

    Je n'ai pas encore fait la demande, pour vous répondre. Mais je trouve que le fait de ne pas m'en parler indique qu'il y aura probablement une hésitation côté manager...

    Qu'en pensez-vous ?
    Moderateur

    Le 18-09-2023 à 16:29

    Je pense que "qui ne demande rien n'a rien"... et que l'employeur, en cas de refus, vous devra a minima une explication

    maintenant si vous préférez la manière forte vous pouvez toujours invoquer l'interdiction en droit du travail d'agissements discriminatoires relativement à la situation personnelle et/ou familiale d'un salarié* ... vous verrez bien comme dit Math64 ce que vous vaudra cette prise de position légaliste alors que vous êtes en période d'essai

    * art. L1132-1 du Code du travail : https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000045391841

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conditions de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat