Accueil » Procédure Judiciaire » Acteurs de la justice » Forum

Forum Procédure Judiciaire

Forum Acteurs de la justice

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contacts avocat et partie adverse dans le cadre d'un règlement à l'amiable

Visiteur

Le 03-10-2021 à 12:48

Bonjour,

J'ai un souci avec une association dans le cadre de missions en tant que membre bénévole.

N'arrivant pas à faire revenir "les décideurs" de l'assocation sur un avertissement qu'ils m'ont adressé sans respecter les organes décisionnaires des statuts, ni le droit à la défense, et du fait que ma contestation officielle par LRAR a déclenché la décision du lancement de la mesure de radiation, j'ai fini par contacter une avocate, car je voulais assigner l'association en référé pour annuler de l'avertissement, puis le lancement de la mesure de radiation.

Mon avocate a proposé de faire une lettre de mise en demeure avec délai pour un éventuel règlement à l'amiable. Ce qui me chiffonne, c'est que la partie adverse veut lui adresser tout un important dossier de justifications, alors que déjà pour le lancement de la radiation, j'ai reçu 4 essais de justifications dabord avec la convocation, puis 48 h plus tard une LRAR, puis une semaine plus tard, une prétendue faute grave toujours sans preuve de ce qui m'était reproché, le lendemain, une nouvelle attaque à ce sujet... et maintenant, la Présidente veut envoyer tout un dossier à mon avocate en réponse à la mise en demeure. Or, mon avocate a déjà eu les pièces en main.

Je ne suis pas d'accord sur le principe, car c'est moi qui paie l'avocate, et je trouve que la partie adverse n'a pas à l'utiliser. Une simple lettre de réponse à la mise en demeure oui, mais tout un dossier non, et la réponse attendue étant si oui ou non, l'association accepte l'idée d'un règlement à l'amiable et la négociation doit se faire sur la négociation à l'amiable, et non le fond du dossier ! j'ai donc dit à la partie adverse de se prendre un avocat, mais mon avocate ne le veut pas.

Or, pour moi,il y a un principe fondamental qui finalement a du bon pour les avocats, c'est de ne pas discuter directement avec la partie adverse, mon avocate n'est ni un juge, ni un avocat. Et si je payais mon avocate à l'heure, je n'ai pas à payer des heures à la lecture des nouvelles "motivations" de la partie adverse (pour la 5e fois).

J'ai essayé de rechercher des articles sur le règlement amiable par avocat, et il est bien question que chaque partie ait son propre avocat. 

 Qu'en pensez-vous ? 

 


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Retour en haut de la page