Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

2eme demande d'arce

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 31-03-2023 à 16:21

Bonjour,

Je souhaite avoir des éclaircissement sur la possibilité de bénéficier une 2eme fois de l'arce avec une nouvelle ouverture de droit.

En juin 2017 j'ai bénéficié une première fois de l'arce.
J'ai fermé mon auto entreprise en décembre 2019.

En tant que demandeur indemniser actuellement je viens de reouvrir une auto entreprise sur une activité différente de la première. J'ai eu une validation de lacre par lursaaf.

Je viens de faire ma demande d'arce à pôle emploi.

Peux t-on créer une deuxième auto entreprise avec une activité différente et bénéficier une nouvel fois de l'arce.

Merci d'avance pour votre retour 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 31-03-2023 à 18:19

      + 1000 messages


    Bonjour,

    En principe c'est calé pareillement que l'ACRE, c'est-à-dire par périodes de trois ans après cessation de l'activité précédente, l'obtention de l'ARCE étant conditionnée par l'obtention de l'ACRE.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 02-04-2023 à 18:47

    Bonjour,

    Merci de votre retour.

    Mon conseiller m'a mis le doute en me disant que vu que sur la 1er entreprise j'avais créé une micro entreprise et que sur la 2eme aussi.

    Il avait des doutes sur le fait que sans changement d'entité juridique je puisse à nouveau percevoir l'arce.

    Il va se renseigner auprès dun expert en création entreprise avant de valider ma demande.

    Il est écrit nul part que si on a déjà créé une micro entreprise il faudrait par exemple ouvrir une sarl pour de nouveau percevoir l'arce.


    Moderateur

    Le 02-04-2023 à 18:59

    Bonjour,

    Votre conseiller "avait des doutes..." alors à cause de ses doutes il vous raconte n'importe quoi, car si vous avez mis en cessation il y a au moins 3 ans une activité que vous aviez créée en autoentrepreneuriat, les 3 ans étant écoulés vous pouvez à nouveau déclarer la création d'une microentreprise et obtenir à nouveau de l'URSSAF l'octroi de l'ACRE, et ayant l'ACRE vous pouvez donc demander l'ARCE au Pôle Emploi.

    Renvoyez votre agent conseiller aux conditions d'éligibilité à l'ARCE et qu'il s'y tienne sans aller inventer autre chose qui n'existe pas.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 02-04-2023 à 19:47

    .../... extrait de la circulaire juridique de l'Unédic, relative à l'application du règlement de l'assurance chômage :

    Conformément à l'article 35 du règlement d'assurance chômage, une aide à la reprise ou à la création d'entreprise (ARCE) peut être attribuée aux allocataires qui justifient de l'exonération mentionnée à l'article L. 131-6-4 du code de la sécurité sociale, c'est-à-dire du dispositif d'exonération de début d'activité de création ou de reprise d'entreprise (ACRE).

    Sont concernés les demandeurs d'emploi pris en charge au titre de l'allocation d'aide au retour à l'emploi au moment de la reprise ou de la création d'entreprise.
      

    Le porteur de projet de reprise ou création d'entreprise doit, pour obtenir l'aide, justifier de l'obtention de l'exonération mentionnée à l'article L. 131-6-4, dénommée ACRE (Règlement d'assurance chômage 26/07/2019, art. 35). 

    L'ARCE, dont l'octroi est conditionné au bénéfice de l'ACRE, est attribuée selon une périodicité similaire à celle de l'ACRE, à savoir selon une périodicité d'une fois maximum par période de 3 ans. En effet, l'article L. 131-6-4 IV du code de sécurité sociale conditionne l'octroi de l'ACRE, à une périodicité d'une fois maximum par période de 3 ans, ce délai courant à compter du terme de la dernière période d'exonération. 

    cordialement
    zen maritime 

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page