Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Abandon de poste restauration

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 01-10-2021 à 23:07

Bonjour,

Je suis actuellement en CDI en restauration et je souhaite quitter mon emploi. Mon employeur ne souhaite pas faire de rupture conventionnelle et me propose un abandon de poste.

Je me suis renseigné de mon côté et ai appris que pôle emploi pouvait refusé de m'octroyer mes indémnités chomages si je ne suis pas "involontairement privé de mon emploi ". 

J'ai cherché à savoir ce que cela pouvait signifier et je suis tombé sur ça : "L'assuré est considéré comme involontairement privé d'emploi lorsque la cessation de son contrat résulte (au choix) : D'un licenciement pour motif personnel ou pour motif économique ou d'une révocation."

Tout cela n'est pas suffisament clair pour moi....j'ai l'impression que finalement bien que mon employeur ne souhaite pas faire tarder les choses de sorte à ce que je touche mon chômage rapidement, rien n'est moins sur...

Pouvez vous m'aider à éclaircir tout ça ?

Merci beaucoup pour l'aide apportée.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 01-10-2021 à 23:13

      + 10 messages


    Avec la nouvelle réforme méfie toi en plus l’abandon de poste c’est très risqué.
    Moderateur

    Le 02-10-2021 à 08:13

    Bonjour,

    Un abandon de poste comporte toujours un risque, indépendamment de réforme ou pas du règlement de l'assurance chômage.

    En droit du travail il s'agit d'une absence non justifiée, le risque est que l'employeur ne réagisse pas, ne fasse rien, car rien ne l'oblige à sanctionner cette absence en procédant au licenciement du salarié pour faute, celui-ci se retrouve alors avec un bulletin de paie à 0,00 euro, pas de solde de tout compte, pas de certificat de travail, pas d'attestation pour le Pôle Emploi.

    En revanche si l'employeur procède à un licenciement disciplinaire, tout licenciement ouvre droit au chômage indemnisé (à la mesure bien sûr des droits acquis). Peu importe le motif du licenciement, c'est dans tous les cas une perte involontaire d'emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page