Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

calcul des ARE avec indemnités de CNC

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 13-06-2022 à 09:08

Bonjour,

après une démission, j'ai entammé une démarche auprès du conseil des prud hommes afin de requalifier mon départ en licenciement sans cause réelle ni sérieuse.
Dans le cas où le conseil des prd hommes tranche en ce sens, mon conseiller pôle emploi m'a indiqué que je serais éligible aux ARE de façon rétractif.
En revanche, depuis ma démission, je perçois une contre partie financière mensuelle de mon ancien employeur qui m'applique une clause de non concurrence.

Cette contrepartie correspond à 25% de mon ancien salaire, il ne s'agit toutefois pas selon moi d'une indemnité légale qui pourrait être déduite des ARE.

Pourriez-vous m'indiquer comment sera prise en compte cette contrepartie pour la CNC dans le calcul des ARE qui pourraient m'être versées ? Il s'est passé 10 mois depuis mon départ et à chaque mois écoulé depuis j'ai touché 25% de mon ancien salaire. Comment cela sera t'il pris en compte dans le calcul des ARE réroactifs ?

merci d'avance de votre réponse

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 13-06-2022 à 15:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce n'est pas une indemnité liée à l'exécution d'un contrat de travail, c'est une indemnité liée à la fin d'un contrat de travail, elle n'est donc pas prise en compte dans le calcul du salaire de référence pour la détermination du montant de l'ARE et cela n'impactera pas votre allocation de chômage.

    En revanche c'est une indemnité prise en compte dans le calcul du différé d'indemnisation (différé entre l'inscription au Pole Emploi et le versement de l'ARE). En cela vous ne serez certainement pas concerné puisque votre admissibilité au chômage indemnisé sera rétroactive.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 13-06-2022 à 15:59

    Je vous remercie pour votre réponse rapide.
    Je pensais effectivemement que cela serait pris en compte dans le différé d'indemnisation.
    Selon vous, pourquoi je ne serais pas concernée par le différé d'indemnisation en cas de ARE rétroactives ?
    Le calcul des ARE rétroactives ne pourrait il pas considérer la contrepartie financière percue pour la déduire de la période indemnisée par les ARE ?
    Si jamais c'est le cas, j'ai trouvé l'information suivante pour le calcul de différé: indemnité perçue dans le cadre de la CNC / 92,8 = nbre jours de différé 
    dans la limite de 150 jours.
    vous pourriez me confirmer ce calcul ?
    merci d'avance 
    Moderateur

    Le 13-06-2022 à 18:39

    Bonjour

    Si votre demission est requalifiée par les prud'hommes , cela équivaudra à condamner l'employeur pour licenciement sans cause réelle et sérieuse 

    S vous avez rompu votre contrat sans faire de préavis , l'employeur devra vous le verser en sus des autres indemnités allouées

    Si Pole emploi procéde à une indemnisation rétroactive, ils appliqueront les délais de carence habituels à compter de la rupture du contrat : durée du préavis payé et non effectué 

    Les indemnités CNC déjà versées chaque mois seront concernées par un délai de carence (somme versée mensuellement /95,8) appliqué rétroactivement pour déterminer le montant Net de l'allocation mensuelle à vous règler au titre d'un rappel 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page