Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Contestation de trop-perçu

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-01-2022 à 12:31

Bonjour,

Je vous explique ma situation, j'étais au chômage et j'ai commencé un emploi dans une garderie d'animaux en été 2020, mais suite à de nombreux témoignages de cruauté animale, de violation de droits du travail et de harcèlement morale, j'ai démissionné au bout de deux mois, avec dans l'objectif d'aller voir le droit du travail (ce qui n'a pas donné suite parce qu'ils m'ont déconseillé de poursuivre car c'était une procédure longue et couteuse...).

Suite à ça, je suis retourné voir le pôle emploi, j'ai informé ma conseillère de ma situation, en précisant bien que j'avais démissionné (tout par mail, donc justifiable). Après quelques allés retours, j'ai évoqué l'envie de me ré-orienter et elle m'a proposé une formation rémunéré par le pôle emploi en graphisme, que j'ai commencé en novembre 2020 et fini 6 mois plus tard.

Pendant les 6 mois de formation, j'ai changé 2 fois de conseillé pôle emploi, auxquelles j'ai envoyé chacun plusieurs mails à chaque fois pour me présenter et expliquer ma situation, aucun ne m'a fait part d'un quelconque problème.

Pendant ces 6 mois, plus 2 mois après, j'ai reçu 1000/mois du pôle emploi puis, vers juin 2021 mes allocations se sont arrêtées. Je suis resté en recherche d'emplois jusqu'en novembre, où j'ai pris un cdd saisonnier, qui a duré jusqu'au 14 janvier 2022, et aujourd'hui, je vais me lancer en freelance, et j'ai reçu un coup de téléphone de ma nouvelle conseillère pôle emploi (encore une nouvelle) qui me dit que je n'étais pas censé recevoir d'allocations pendant ma formation car j'avais démissioné, et que je dois 14000 au pôle emploi.

Si j'avais été au courant du fait que je n'étais pas éligible aux allocations, je ne me serais surement pas lancé dans une formation qui aurais été non-rémunéré pendant 6 mois, j'aurais cherché un travail, mais ma conseillère ce moment-là, avec laquelle j'ai pris le plus de temps pour expliquer ma situation, c'est elle qui m'a proposé la formation en précisant bien qu'elle était rémunéré.

Étant donné qu'aucun des 3 conseillés pôle emploi qui m'ont suivi sur la période où j'ai reçu mes allocation ne m'ai fait part d'un quelconque soucis, suis-je en droit de contester ce trop-perçu? Ou bien d'obtenir un effacement?

Merci à vous


Répondre au sujet

Répondre Répondre

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page