Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Critères d'acceptation instance paritaire

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-10-2022 à 23:15

Bonjour,

Je vais constituer mon dossier pour l'envoyer en instance paritaire suite à mes échanges avec pôle emploi. J'ai parcouru le forum et je constate qu'il y a beaucoup de refus incompris.

Ma démarche est sincère et j'ai effectué des recherches, des forums emploi, des formations (MOOC), et même passé une certification (à ma charge).

J'ai aussi l'intention de faire une auto entreprise, mais j'attend le retour de l'instance paritaire pour faire une demande d'ARCE, j'hésite à en parler car j'ai peur que ce soit mal interprété.

Je suis preneur de tous les conseils des personnes ayant reçu une réponse positive, ou qui ont des connaissances sur l'instance paritaire.

Merci :) 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-10-2022 à 09:26

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Pour ce que j'en sais, et que Milou27 explique souvent ici, la meilleure chance de voir votre dossier validé est d'avoir repris un emploi ne serait-ce que quelques jours, car le reste de vos efforts certes sera pris en compte mais avec moins de force probante.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 11-10-2022 à 11:28

    Merci beaucoup
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 11-10-2022 à 10:02

      + 1000 messages


    Bonjour

    Les commissions paritaires ( 5 représentants des employeurs + 5 représentants des salariés) prennent leurs décisions à la lecture d'une fiche de synthèse établie par Pole emploi qui résume le parcours du demandeur d'emploi qui s'est vu refusé une prise en charge ou bien qui demande l'annulation partielle ou totale du remboursement d'un trop-perçu 

    Cette fiche mentionne le nombre de recherches d'emploi justifiées ou non pendant le délai d'attente de 4 mois , tout comme les formations qu'il a entrepris ainsi que les emplois courts qu'il a pu occuper 

    Tout se joue sur ce que le DE a entrepris pendant les 4 mois d'attente pour sortir de sa situation précaire

    Les recherches d'emploi même justifiées qu'il a entrepris sont quasiment ignorées par les commissions  
    Les emplois courts qu'il a occupés sont appréciés en fonction de la durée retravaillée au cours des 4 mois d'attente (ça commence à bien compter à partir de 1,5 mois )
    Les formations qualifiantes qu'il a entrepris ou suivies intégralement  sont très appréciées par les commissions 

    La situation familiale et financière du DE est quasiment ignorée

    Le nombre de dossiers présentés à chaque réunion est important et les décisions sont prises à la hâte ...Elles varient d'une commission régionale à une autre en fonction du degré de résistance de la représentation patronale (peu encline à se montrer généreuse) 

    Pour les DE qui ont perdu leur droits à la suite d'une perte volontaire d'emploi, il suffit de retravailer au moins 65 jours en tout ( 3 mois - tous emploi repris confondus) pour retrouver leurs droits à condition de perdre involontairement le ou les emplois repris

    L'avis de la commission paritaire ne sera alors plus nécessaire .
    Membre

    Le 11-10-2022 à 11:23

    Merci pour votre retour, je vais mettre en avant tout ce que j'ai entrepris, j'ai de quoi faire pas mal de pages, vu votre message, je n'ai pas l'impression qu'ils prendront le temps d'analyser tout, mais je vais quand même tenter.

    Je pense avoir suffisamment de réponses, mais si jamais il y a d'autres conseils, je prends :).

    Merci encore pour l'attention et la réactivité de vos réponses.
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page