Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Abandon de poste chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-10-2022 à 21:05

Bonjour, j'ai convenue avec mon employeur d'un abandon de poste fin octobre (car ils n'acceptent pas la rupture conventionnelle car trop de frais pour eux, ils acceptent un abandon de poste à une date convenu qui est le 29 octobre) ils s'engagent à me faire les démarches d'abandon de poste rapidement.
Hors , j'ai vue que l'assemblée Nationale a voté le fait de ne plus toucher les Droits au chômage suite à un abandon de poste, et que le texte doit être examiné par le Sénat à compter du 25 octobre.
Est ce que la loi est donc définitivement passée à compter d'aujourd'hui ou bien ça sera à partir du 25 octobre ?
Merci pour votre réponse 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-10-2022 à 21:15

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Non, ni l'une ni l'autre date.

    Après le Sénat ça revient devant l'Assemblée et donc pour l'instant rien n'est définitif.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 10-10-2022 à 21:58

    Merci beaucoup pour votre réponse, vous souhaitant une bonne soirée. 
    0
    + -
  • Membre

    Le 11-10-2022 à 08:52

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Ayez quand même conscience que votre employeur n'a aucune obligation à ce niveau, et que son engagement n'a pas de valeur juridique. Il vous donc espérer que c'est un employeur digne de confiance, et pas le genre qui va jouer les autruches après votre abandon de poste.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 11-10-2022 à 09:18

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "ils acceptent un abandon de poste à une date convenu qui est le 29 octobre", traduit juridiquement cela signifie qu'à compter du 29 octobre vous vous mettez délibérément en faute du fait de votre absence que vous n'allez pas justifier.

    "ils s'engagent à me faire les démarches d'abandon de poste rapidement" un engagement verbal ça n'est jamais qu'une parole qui peut vite s'envoler, mais si votre employeur tient parole il va entreprendre votre licenciement disciplinaire au motif de faute grave, donc sans indemnité de licenciement, mais vous pourrez faire valoir votre droit au chômage indemnisé.

    A noter que même en supposant que l'amendement que vous évoquez passe un jour dans la loi, quelqu'un dans votre situation ne serait sans doute pas concerné puisque c'est d'un accord tacite avec l'employeur que procède le licenciement, et rien n'indiquera en ce cas que la faute grave alléguée n'est alors qu'un prétexte.

    En revanche, un salarié qui voudrait forcer la main à l'employeur risquerait quant à lui de se retrouver avec une rupture de contrat au motif de démission présumée, l'employeur sachant qu'en cochant cette case il privera l'ex-salarié d'un chômage indemnisé.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page