Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Cumuler ARE avec ARE reliquat

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 12-02-2024 à 16:56

 Bonjour,


J'ai travaillé de mars 2018 jusqu'à septembre 2020, puis j'étais en chômage 4 mois de septembre 2020 jusqu'à décembre 2020( je n'ai consommé que 4 mois sur 24 mois de ARE possibles) puis j'ai repris le travail avec un nouvel employeur à partir de décembre 2020 jusqu'à début février 2024 suite à la signature d'une repture conventionnelle.

Du coup je souhaite savoir si je pourrais cumuler mes nouveaux Droits en ARE de (18 mois au lieu 24 mois suite à la dernière réforme) avec mon reliquat d'allocations chômage (20 mois)  svp ? Combien de mois de ARE puis-je bénéficier ?

Merci d'avance.

Cordialement,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 12-02-2024 à 17:27

      + 1000 messages


    Bonjour

    Vous ne pouvez pas cumuler le reliquat d'ares restantes avec les 18 mois de nouveaux droits 

    Dans votre situation, France travail va reprendre le versement des anciens droits qu'il vous reste (le reliquat de 20 mois)  jusqu'à épuisement puis recharger ensuite vos droits pour 18 mois 

    Le rechargement pour 18 mois n'est que théorique et ne sera plus le même si vous reprenez un autre emploi au cours de l'indemnisation des 20 mois restants tant au niveau de la durée indemnisée qu'en celui de l'indemnisation journalière

    VOIR la méthode de calcul des droits :  https://www.unedic.org/la-reglementation/fiches-thematiques/salaire-de-reference
    Membre

    Le 13-02-2024 à 00:40

    Bonjour,

    Je vous remercie pour votre réponse rapide, alors si j'ai bien compris si consommerais mes 20 mois reliquat et je ne trouverais pas d'emploi, je pourrais bénéficier de mes 18 mois tout de suite sans interruption avec le rechargement?

    Merci d'avance.

    Cordialement,
    Moderateur

    Le 13-02-2024 à 08:23

    Bonjour

    En théorie OUI , vous pourrez recharger vos droits pour 18 mois 

    mais il m'étonnerait beaucoup que Pole emploi ne vous oblige pas à reprendre un emploi d'ici-là car leur politique a radicalement changé et ils mettent désormais tout en oeuvre pour inciter les demandeurs d'emploi à ne pas attendre d'arriver en fin de droits pour rechercher activement un emploi 
    +2
    + -
  • Membre

    Le 13-02-2024 à 09:43

      < 10 messages


    Bonjour,

    Je vous remercie encore une fois.

    En fait mon objectif n'est pas rester en chômage une longue durée mais plutôt de créer ma propre SASU et exercer une activité professionnelle sans me verser aucune rémunération pour bénéficier de mes droits ARE de 34 mois, dans ce cas là France travail pourrait m'obliger à être salarié dans ma société si je dépasserai un certain temps ? 

    Cordialement,
    Moderateur

    Le 13-02-2024 à 10:51

    Bonjour,

    Si votre société produit des résultats, s'agissant d'une société à unique associé et sans salarié déclaré, France Travail n'aura pas à faire un grand effort de divination pour comprendre que le chiffre réalisé est généré par une activité professionnelle que vous menez.

    De votre côté vous comprendrez que l'objectif de France Travail est de vous ramener dans l'emploi, pas de suventionner votre SASU pour que vous puissiez thésauriser sur un compte bancaire de société avant que de vous verser des dividendes.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page