Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Demande de l'ARCE une deuxiéme fois

Visiteur

Le 19-01-2021 à 16:18

Bonjour,
Merci pour ce blog.
J'ai question si vous pouvez m'aider s'il vous plait.
En 2015, j'ai crée une entreprise et j'ai eu l'ARCE (45% de mes indemnités).
En ce moment je suis en chomage et je continue à prendre le 55% de mon ancien droit.
Si je veux créer une micro-entreprise, je n'ai pas le droit à un 2eme ARCE sur le même droit.
Sans demander le droit d'option, si j'attend l'epuisement de mon premier droit et que mon nouveau droit commence, est-ce que j'aurais le droit en ce moment de demander l'ARCE pour ma nouvelle micro-entreprise.
Pole emploi ne veulent pas me donner la reponse.
merci d'avance.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 19-01-2021 à 16:34

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Je ne suis pas certain de la réponse que je vais vous indiquer, ce qu'il me semble c'est que l'attribution de l'ARCE par le Pôle Emploi a été (est toujours ?) conditionnée au fait qu'en créant une entreprise l'on soit par ailleurs éligible du côté de l'URSSAF à l'ACRE. Or, à ma connaissance, on ne peut obtenir l'ACRE une deuxième fois qu'après un certain intervalle de temps.

    Du coup je ne sais pas, lorsque le Pôle Emploi vous ouvrira un nouveau droit, si vous serez en position 1/ de (ré)obtenir l'ACRE auprès de l'URSSAF et 2/ consécutivement de (ré)obtenir l'ARCE auprès du Pôle Emploi.

    Si Milou27 passe par ici il saura peut-être vous répondre plus précisément, il connaît bien le règlement de l'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 19-01-2021 à 16:46

    Bonjour

    Même avis que Zen maritime, je suis sceptique sur la possibilité de percevoir une nouvelle fois l'arce sur la base des droits potentiellement rechargeables 
    Visiteur

    Le 19-01-2021 à 17:39

    Bonjour,
    Oui j'ai l'ACRE auprès de l'URSSAF, si je demande le droit d'option j'aurais  l'ARCE de pole emploi, mais je perds ce qui reste de l'ancien droit.
    Je veux attendre l'epuisement de premier droit.
    une fois que le droit initiale finit, le nouveau droit (comme j'ai retravaillé) commence. ma question: est-ce que sur ce nouveau droit je peux demander l'ARCE ou pole emploi vont considerer comme si c'est la suite de mon droit initiale.
    Je sais pas si j'étais claire, pas sûr !!!
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 19-01-2021 à 17:57

      + 1000 messages


    Si j'ai compris vous avez créé une entreprise n°1 en 2015 pour laquelle vous avez eu l'ACRE (URSSAF) et obtenu l'ARCE (Pôle Emploi). Soit.

    Mais si à présent vous envisagez de créer une entreprise n°2 en 2022 une fois que vos premiers droits au chômage seront épuisés puis rechargés, eh bien il faudra à nouveau satisfaire aux conditions dictées par le Pôle Emploi [voir lien (A)]

    Cela veut dire à nouveau bénéficier, mais cette fois pour votre entreprise n°2, de l'exonération mentionnée à l'article L.131-6-4 du Code de la Sécurité Sociale, c'est-à-dire l'ACRE [voir lien (B)]

    Autrement dit, tant que vous ne saurez pas si vous obtiendrez l'ACRE auprès de l'URSSAF pour cette nouvelle entreprise n°2, vous ne serez pas en mesure de demander à nouveau à avoir l'ARCE auprès du Pôle Emploi.

    Lien (A) en cliquant ici => /candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-aides-financieres-creation-d/aide-a-la-reprise-et-a-la-creati_html


    Lien (B) en cliquant ici => /codes/id/LEGIARTI000042683943/2020-12-16/

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 20-01-2021 à 10:47

    Bonjour,
    merci d'avoir prit le temps à me repondre.
    Oui j'ai l'ACRE de l URSSAF.
    Comme l'ACRE dûre un an, est-ce que je peux demander l'ARCE de pole-emploi juste avant la fin de ce premier.
    merci et bonne journée.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 01-08-2021 à 20:44

      visiteur


    Bonjour

    Je suis dans la même situation que vous et j'aurais aimé savoir si l'arce vous était accordé par pôle emploi suite à votre nouvelle demande ? 

    Je vous remercie d'avance pour votre réponse. 
    Visiteur

    Le 19-08-2021 à 20:36

    Avez-vous réussi à avoir à nouveau l'ARCE ?

    Si j'ai bien compris les messages ci-dessus, il faut l'ACCRE qui est valable 1 an et, normalement, 3 ans doivent séparer 2 demandes.

    Après, en effet, est-ce que Pôle Emploi peut accepter de verser une deuxième fois l'ARCE sur une même session de droits (sachant qu'en plus, ils sont rechargeables) ou faut-il attendre la déchéance des droits de la première session ayant permit d'obtenir l'ARCE la première fois (et donc l'ouverture d'une seconde session) ?
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 19-08-2021 à 20:39

      visiteur


    Commit, avez-vous pu réussir à avoir à nouveau l'ARCE ?

    Si j'ai bien compris les messages ci-dessus, il faut l'ACCRE qui est valable 1 an et, normalement, 3 ans doivent séparer 2 demandes. Peut-on, en respectant ces 3 ans, l'obtenir 2 fois sur une même session de droits ?

    Après, en effet, est-ce que Pôle Emploi peut accepter de verser une deuxième fois l'ARCE sur une même session de droits (sachant qu'en plus, ils sont rechargeables) ou faut-il attendre la déchéance des droits de la première session ayant permit d'obtenir l'ARCE la première fois (et donc l'ouverture d'une seconde session) ?
    +1
    + -
  • Visiteur

    Le 10-11-2021 à 23:59

      visiteur


    Bonjour Commit,
    Avez-vous pu obtenir l'ARCE avant la fin de votre ACRE 2021 ?
    Merci bcp de votre retour.
    Midzz
    +1
    + -
  • Moderateur

    Le 11-11-2021 à 08:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Lorsque vous obtenez l'ARCE le Pôle Emploi vous désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi, vous recevez en deux versements séparés de 6 mois un capital équivalent à 45% de vos droits, et le Pôle Emploi "séquestre" les 55% restants.

    Vous pouvez bénéficier d'une reprise de versement de ces 55%, sous forme d'ARE versée mensuellement, si l'activité créée avec l'ARCE a échoué (cessation d'activité, liquidation de société), vous vous réinscrivez alors en tant que demandeur d'emploi et le Pôle Emploi vous sert à nouveau vos droits (sous réserve que ce soit dans le délai dit de déchéance)

    Je pense qu'alors, si vous envisagez à nouveau l'opération d'une création d'activité le Pôle Emploi va d'abord vous placer en accompagnement renforcé avec formation préparatoire à la création d'entreprise, de sorte à ce que vous n'alliez pas au devant d'un nouvel échec et que vous sachiez d'abord élaborer un business plan qui tienne la route dans le cadre d'une étude de marché.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page