Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Droit d'option durée maximale d'indemnisation cumulée

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-03-2020 à 17:11

Bonjour,
Suite à une fin de cdd (durée 24mois) le 30/11/2019, je me suis réinscrite à pôle emploi début décembre 2019. J'ai donc repris mes anciens Droits ouverts lors de ma précédente inscription en 2017. Ces droits étant calculés  surmon ancien salaire plus faible que celui de mon dernier CDD en date. J'ai donc fait une demande de droit d'option. J'ai maintenant ee choix entre mes anciens droits restant (652jours) ou mes nouveaux droits de 730jours. Je souhaiterai savoir quelleestt la durée maximale d'indemnisation? Est il possible de cumuler les 2 periodes soit 652+730 jours?
En effet je souhaiterais éventuellement reprendre une formation longue (3ans), si je refuse le droit d'option, à la fin des 652jours de mes anciens droits, est-ce que je beneficierai encore des 730jours de mes nouveaux droits ?  Cela me permettrait de recouvrir les 3 années de formation. Mais si la durée maximale d'indemnisation sans reprise d'activité reste nouveaux de droits 730jours, je refuserais mes anciens droits pour bénéficier immédiatement des nouveaux.
Je vous remercie par avance de vos réponses
Cordialement,

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-03-2020 à 17:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    .
    Il m'étonnerait beaucoup que Pole emploi accepte de vous indemniser pendant une formation aussi longue...
    .
    Selon le principe d'ouverture des droits rechargeables , si vous n'exercez pas de droit d'option,   pole emploi reprendra le versement du reliquat des droits qu'ils vous restent (les 652 jours) jusqu'à épuisement de ceux-ci et c'est seulement à ce moment là que Pole emploi rechargera vos droits (les 730 jours)
    .
    Toutefois , si vous repreniez un emploi au cours de l'indemnisation des 652 jours, vos droits rechargeables seront alors recalculés sur la base des emplois occupés au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi occupé (si vous totalisez au moins 6 mois de travail tous emplois repris confondus) (
    .
    Dans cette hypothèse et en extrapolant ,  l'indemnisation qui en résulterait sera beaucoup moins avantageuse que vous le pensez  
    VOIR Nouvelle methode de calcul à partir du 1er Avril : www_pole-emploi_fr
    .
    Bref... Il vaut mieux exercer votre droit d'option si c'est possible 
    www_unedic_org et revoir votre projet de formation  qui devra être agréée par Pole emploi ...
    Visiteur

    Le 15-03-2020 à 15:33

    Je vous remercie pour votre réponse et ces informations concernant le nouvelle méthode de calcul des indeminisations à partir du 1er Avril. Je m'excuse pour les fautes de syntaxe du à la correction de mon clavier sans relecture de ma part...
    Cela confirme mes doutes et je pense que je vais effectivement exercée mon droit d'option.
    Cependant, si j'ai bien compris ce que vous dites, si je refuse le droit d'option, je devrais en théorie avoir droit à mes 652jours+ 730jours de mes nouveaux droits soit environs 3 ans et 9 mois d'indemnisation. Est-ce possible? Ou la durée maximale d'indemnisation sans reprise d'activité est toujours fixe à 24mois? 
    Merci 
    Moderateur

    Le 15-03-2020 à 16:57

    Si vous optiez pour la reprise des anciens droits ( les 652 jours) , Il m'étonnerait que Pole emploi ne vous oblige pas à reprendre un emploi en cours d'indemnisation ce qui remettra en cause les droits rechargeables que vous estimez aujourd'hui à 730 jours .
    .
    Exemple  : Vous n'exercez pas votre droit d'option : Maintient de l'indemnisation actuelle
    .
    Reprise CDD de 3 mois le 1/7/2020 (avec fin le 30/09) puis reprise CDD de 6 mois le 1er Novembre (avec fin le 30 /04/2021),
    .
    Etude des droits le 1er Mai 2021
    .
    1° - Reprise des anciens droits de 2017 jusqu'à épuisement (ceux-ci restent utilisables pendant 3 ans + durée d'indemnisation ouverte à l'origine)
    Supposons qu'il vous reste 550 jours des droits de 2017 sans reprise d'emploi en cours d'indemnisation
    .
    2° - Fin de droits vers le 30 Juin 2022  (ceux de 2017) 
    .
    3° - Etude des droits rechargeables :ceux-ci seront alors réétudiés par rapport à la fin du dernier emploi repris et à condition que vous totalisiez 6 mois de travail au cours des 24 derniers mois précédant la fin du dernier emploi repris.
    .
    Dans l'exemple ci-dessus du 1/5/2019 au 30/04/2021
    Il s'agit de la PRI (période de référence indemnitaire).
    .
    Durée travaillée pendant la PRI  : 3 + 6 mois = 9 mois
    .
    Calcul du SJR (salaire journalier de référence)  = TOTAL des salaires bruts perçus pendant la PRI / 300 jours calendaires  ( 9 mois + 1 mois indemnisé)
    .
    Durée de l'indemnisation = 10 mois
    .
    Montant de l'Are = environ 57% du SJR
    .
    Bon...tout ceci n'est que théorique et c'est juste pour vous expliquer le principe de calcul des droits rechargerables .
    Visiteur

    Le 11-01-2022 à 21:35

    Bonjour J?aurais svp aimé savoir si en théorie on peut donc prétendre à cumuler les anciens droits et à la fin les nouveaux J?ai un projet et cela me rassurerait même s?il est peu probable que je l?utilise mais sait on jamais ..

    Afficher les 4 commentaires

    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page