Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Erreur de déclaration qui coûtent cher, comment rectifier ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-06-2022 à 14:38

visitor.pngVisiteur

Andrea42Le 10-06-2022 à 14:38

Bonjour, 
malade quelques mois durant le confinement mais donc en "télétravail", j'ai continué mes activités vaille que vaille. Par contre, très fatiguée, je me suis plantée lors de mes déclarations et j'ai déclaré ne pas avoir travaillé. Peut-être est-ce le fait d'être à la maison en plus de la fatigue qui m'a fait faire ça. Je ne sais pas.R ésultat, aujourd'hui au chômage, j'ai remarqué que PE a retiré ces deux mois de ma durée d'allocations SANS ME LE NOTIFIER contrairement à ce que prescrit la loi. J'aurais pu faire un recoursdans les temps !
A savoir que quand je suis sortie du brouillard, j'ai de nouveau déclaré avior travaillé et j'ai déclaré un montant gagné englobent les mois non déclarés + le dernier mois ! J'ai donc rectifié l'erreur toute seule !
Pôle emploi me dit aussi qu'ils ne m'ont sactionné que ça alors qu'ils auraient pu me sancitonner de 6 mois pour fausse déclaration... Des menaces, quoi !
Tout ceci sachant que je n'avais aucune obligation d'être inscrite et que c'est la directrice du PE local qui m'a fait croire que je DEVAIS être inscrite et me déclarer durant la durée de mon cdd (un an, renouvelé).
Que puis-je faire ?! J'arrive en fin de Droits, 50 ans passés, je ne retrouve pas de travail !
Help svp !
Merci beaucoup.

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-06-2022 à 17:44

      + 1000 messages


    Bonjour

    La rectification que vous avez effectué vous-même portant sur 2 mois ne pouvait pas effacer les omissions de votre part pendant 6 mois 

    Pole emploi est perdant , vous vous en sortez bien 

    Si vous aviez exercé un recours en saisissant la commission paritaire de Pole-emploi, Il y a de fortes chances qu'elle ait refusé d'effacer tout ou partie du trop-perçu 
    Membre

    Le 11-06-2022 à 10:06

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Je ne comprends pas "ne pouvait pas effacer les omissions de votre part pendant 6 mois".
    Je n'ai pas oublié pendant 6 mois...

    Je ne touchais absolument aucune allocation chômage durant mes deux CDD d'un an. Du tout. Il n'y a donc pas de trop perçu. 

    Le médiateur PE trouve inique que l'on sanctionne les gens qui commettent des erreurs pas méconnaissances ou autre alors qu'ils ne touchaient aucune allocation : https://www.village-justice.com/articles/une-regle-incomprehensible-sanction-par-pole-emploi-non-declaration-activite,40992.html

    En l'occurrence, les gens non inscrits n'ont pas ce genre de problèmes.
    Et moi, c'est la directrice de l'agence de PE qui m'a obligée à rester inscrite (j'ai le mail !) en prétendant que c'est une obligation. Ce qui est faux. Ma question était claire et sa réponse mensongère par omission car elle aurait dû me dire que j'avais le choix et que ne pas m'inscrire éviterait possiblement certains problèmes. Sans cela, je n'aurais pas ce souci aujourd'hui !

    J'espère avoir été plus claire afin que vous puissiez m'aider.Merci beaucoup.
    Moderateur

    Le 11-06-2022 à 12:10

    Là évidemment , si vous n'avez rien perçu de Pole emploi , je ne m'explique pas qu'on vous ai retenu d'office 2 mois d'allocations en raccourcissant la durée d'indemnisation à laquelle vous pouviez prétendre (?) 

    Adressez un courrier de réclamation (en LR/AR) à la directrice de l'agence Pole emploi 

    Si rien ne se passe , Saisissez le médiateur régional 

    Concernant le lien mis , il est vrai que les demandeurs d'emploi sont souvent sanctionnés injustement pour avoir omis de déclarer quelque chose malgré le fait que cela n'a occasionné aucun préjudice pour Pole emploi
    0
    + -
  • Membre

    Le 13-06-2022 à 08:44

      + 10 messages


    Merci beaucoup pour votre retour, je vais tenter la directrice.Cordialement.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page