Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Fin de CDD, demande ARCE puis CDI ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 04-03-2023 à 08:03

Bonjour,

 Je souhaite créer mon entreprise et pouvoir bénéficier de L'ARCE pour financer du matériel, étant actuellement en cdd à temps plein jusqu'au 31/03/2023, mon employeur accepte de me faire signer un CDI à temps partiel à compter du 03/04/2023 afin que je puisse avoir une garantie de revenu le temps que mon entreprise puisse générer un chiffre d'affaires.


Ma question est de savoir si le délai qui est assez court entre les deux contrats (2 jours), suffiront pour pouvoir m'inscrire à pôle emploi comme demandeur d'emploi indemnisé et pouvoir bénéficier de l'ARCE ?

Je vous remercie par avance. 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-03-2023 à 09:20

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A partir du moment où le Pôle Emploi est en possession de tous les documents pour pouvoir traiter une demande d'ARE il existe un délai incompressible de 7 jours pour le traitement administratif du dossier (+ éventuels différés selon les indemnités perçues à rupture de contrat). Or pour pouvoir procéder à la demande de l'ARCE il faut au préalable avoir obtenu une notification de droits à l'ARE et il faut avoir déclaré une création d'entreprise au centre de formalités des entreprises et il faut avoir obtenu de l'URSSAF l'attribution de l'ACRE (acronyme à ne pas condonfondre avec l'ARCE).

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 04-03-2023 à 10:06

    Bonjour, 

    Tout d'abord merci pour votre réponse ainsi que sa rapidité. 

    Donc si je comprends bien, il vaut mieux que je demande à mon employeur de démarrer le contrat CDI à temps partiel à partir du 08/04/2023 soit 7 jours après la fin de mon contrat CDD afin que pôle emploi puisse traiter mon dossier et que je puisse faire en parallèle la demande de création d'entreprise ainsi que la demande d'acre auprès de l'URSSAF ?

    Cordialement, 
    Moderateur

    Le 04-03-2023 à 20:36

    Je ne comprends pas bien ce que vous cherchez à faire, si vous voulez créer une entreprise et "avoir une garantie de revenu le temps que mon entreprise puisse générer un chiffre d'affaires" (ce sont vos termes) le Pôle Emploi vous propose la possibilité de cumuler l'ARE + le revenu généré par votre activité.

    Si vous préférez opter pour l'ARCE je vous répète quelle est la chronologie 1/ vous inscrire au Pôle Emploi et obtenir votre notification de droits à l'ARE 2/ en parallèle créer votre entreprise et obtenir l'attribution de l'ACRE 3/ demander au Pôle Emploi l'ARCE au lieu de l'ARE.

    Lorsque l'ARCE vous sera octroyée vous serez alors désinscrit de la liste des demandeurs d'emploi et ce que vous ferez, par exemple contracter un CDI à temps partiel simultanément au développement de votre entreprise ne regarde que vous.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 04-03-2023 à 23:23

    Je vous remercie pour toutes ces informations. 
    Cordialement, 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page