Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Formation et ACRE : droit d'option ou non ?

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 05-07-2023 à 16:28

Bonjour !

Cadre salariée à temps plein sur Paris, j’ai été licenciée suite à une maladie d’origine professionnelle (reconnue sur le tard, donc c’est compliqué) et viens de m’inscrire au chômage fin juin 2023.

L’ARE dont je vais bénéficier pour 18 mois est le reliquat d’une période durant laquelle j’étais technicienne à temps partiel en province.

Dans mon cas, il paraît assez évident que je demande un droit d’option afin de percevoir une ARE correspondant davantage à mon niveau de vie actuel, qui a énormément évolué entre temps (Paris, emprunt, inflation, etc.)

Cependant, mes formations vont s’étendre sur 18 mois à 2 ans, je pars donc sur un chômage de longue durée. Par la suite, dans l’idéal, je souhaiterais créer ou reprendre une société.

En conséquence, j’hésite

Est-il préférable que je demande l’option pour être à peu près tranquille financièrement sur la durée de mes formations ?
Dans ce cas, il me semble que je perds mon reliquat et je ne bénéficierai pas ou peu de l’ACRE.

Ou vaut-il mieux que je garde mes Droits initiaux en me serrant drastiquement la ceinture ?
Dans ce cas, j’espère mais je me trompe peut-être - que je pourrai bénéficier d’une ACRE correspondant à mes revenus de cadre, ce qui pourrait constituer un beau capital de départ (même si je devrai me rembourser les ressources que j’aurai dû puiser dans mes économies propres pour subsister).

Qu’en pensez-vous ? Droit d’option ou droits initiaux ?

Je vous remercie sincèrement pour vos avis éclairés !

Bien à vous.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 05-07-2023 à 17:13

      + 1000 messages


    Bonjour,

    L'ACRE n'a rien d'une aide attribuée par le Pôle Emploi, il s'agit d'une exonération partielle de cotisations sociales en début d'activité d'une entreprise nouvellement créée et c'est l'URSSAF qui l'accorde aux créateurs d'entreprise.

    Cela dit, si c'est de l'ARCE dont vous vouliez parlé [et non de l'ACRE] il y a toutefois un lien puisque le Pôle Emploi n'accorde l'ARCE que si l'allocataire a préalablement obtenu l'ACRE.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 06-07-2023 à 00:53

    Merci pour votre remarque :)
    En effet, je me suis trompée : c'est l'ARCE et non l'ACRE.

    L'ARCE consistant à recevoir une partie de ses allocations, je m'interroge sur le fait de demander le droit d'option (car je perds mon reliquat) ou de garder mes droits initiaux malgré la contrainte financière pour, à l'avenir, avoir une ARCE plus confortable.

    Bonne soirée.
    Moderateur

    Le 06-07-2023 à 04:35

    Le montant de l'ARCE dépend de la date de la perte d'emploi qui a généré les droits à l'assurance chômage.

    S'il s'agit de droits générés par une perte d'emploi d'avant le 1er juillet 2023 le montant de l'ARCE est de 45% des droits résiduels.

    S'il s'agit de droits générés par une perte d'emploi d'après le 1er juillet 2023 le montant de l'ARCE est de 60% des droits résiduels

    Dans votre cas, si j'ai compris, ce sera 45% des droits résiduels, que cela porte sur vos anciens droits non épuisés, ou sur les nouveaux droits que vous auriez en exerçant l'option.

    NB : droits résiduels = les droits qui restent en cours au momant où intervient la demande de l'ARCE

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page