Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Incidence intéressement / participation sur l'indemnisation chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-03-2019 à 14:02

Bonjour,

j'ai mis fin via une RC à mon contrat en CDI après 8 ans d'entreprise.
Je suis donc nouvellement inscrit à Pole emploi.
Mon indemnité journalière a été calculée et mon délai de carence également. Ainsi, je ne toucherais pas d'indemnités avant le mois de mai.

Tout est ok.

Cependant, ce matin, premier RDV Pole Emploi. A l'issu de mon entretien, je demande à mon interlocuteur s'il faut que je déclare l'interessement et la participation que je vais toucher de la part de mon employeur eu égard à mon statut de salarié en 2018. Nous avions fait une superbe année, et je sais que la récompense financière sera sympa pour moi !
Ne sachant pas comment je dois procéder, il sollicite l'aide d'une personne en charge de mon dossier quant à l'indemnisation.
Celle ci me fait savoir que mon interessement et participation seront presque à coup sûr une retribution qui me rajoutera en délai de carence et non en indemnité journalière !! Je lui fais valoir que cet argent vient au titre de récompense (primes) pour des performances annuelle et non comme indemnités supra légale suite à mon départ ou bien des congés payés et que de plus, cette comptabilité est à imputer au titre de primes sur la performance 2018 distribué en 2019...
Rien n'y fait, elle est persuadée de devoir décaler mon indemnisation... et semble décidée à se pencher sur mon dossier au mois de mai. Je devrais donc selon elle, leur fournir tous les justificatifs liés à cette rémunération.

Je suis plutot perplexe, je ne vois pas en quoi cet argent devrait servir à financer encore un peu plus mon chomage, sachant qu'après 8 ans en tant que salarié et un délai de carence annoncé, je pense avoir fait ma part !!

Bref, pouvez vous me répondre (désolé pour la longueur du texte) :

L'interessement et la participation que je vais toucher sont-ils à déclarer à Pole Emploi et vont ils allonger mon délais de carence, ou bien gonfler mon indemnité journalière, ou n'avoir aucun impact ?

Merci d'avance pour vos retours !


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 14-03-2019 à 16:52

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Selon moi il ne s'agit pas de sommes indemnitaires liées à la rupture du contrat de travail, cela ne devrait donc pas entrer en compte dans l'assiette de calcul du différé d'allocation.

    Milou27 est le modérateur qui connaît bien la réglementation de l'assurance chômage, il va certainement vous répondre précisément.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 14-03-2019 à 17:05

    Merci beaucoup pour cette réponse ! Effectivement ça me paraît tout à fait logique que ce type de rétribution ne puisse pas être pris en compte.
    J'attends tout de même confirmation.

    Bien à vous.
    Moderateur

    Le 17-03-2019 à 08:19

    Bonjour,
    Même avis que Zen maritime
    Cette prime d'interessement correspond au paiement d'un salaire différé et non au règlement d'une indemnité de rupture .
    Elle ne devrait pas généner de délai de carence spéciifique
    .
    VOIR  Fiche 4 - page 76
    +3
    + -
  • Visiteur

    Le 21-07-2019 à 13:45

      visiteur


    Bonjour, 
    je ré activite le sujet car je me pose quasiment la même question mais par rapport au 13ème mois. Est-il pris en compte dans le calcul du salaire journalier de référence sachant qu'il est versé, au même titre que le salaire, au prorata du temps passé dans l'entreprise ?? Et non versé au titre de la fin de contrat .
    je suis perdue entre les primes prises en compte et celles qui ne le sont pas.
    Merci d'avance.
    Moderateur

    Le 21-07-2019 à 16:42

    Bonjour apesanteur
    Pas de problème,  le 13eme mois est pris en compte dans le calcul du SJR (salaire journalier de référence )
    .
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 31-10-2019 à 10:45

      visiteur


    Bonjour,

    Je me permets de ré-activé de nouveau cet article car je me pose aussi une question par rapport à la prime d'interressement et à la prime de participation...
    Est-ce que ces primes sont prises en compte dans le calcul journalier de référence ?
    Voilà en mai 2019, j'ai perçue ces primes aux titres du travail réalisé au cours de l'année 2018. Etant licenciée (motif économique) le mois dernier ma période de référence va du 1/09/2018 au 31/08/2019.
    Tout comme le 13ème mois il est versé au prorata du temps passé dans l'entreprise pour le travail réalisé alors je ne comprends pas pourquoi ces primes ne serait pas prises en compte dans ce calcul.
    Merci d'avance de m'éclairer.
    Visiteur

    Le 02-04-2021 à 19:57

    si je perçois un intéressement 500e et que je suis demandeur d'emploi indemnisé 1200? , est ce que cet interessement vient en diminution de l'allocation chomage et donc que mon allocation pour ce mois sera d'environ 700??
    Visiteur

    Le 30-12-2021 à 13:11

    Bonjour avez vous eu réponse à vos question? Je reçois une prime de participation en février, Pôle emploi va me verser mes allocation ou il vont juste prendre en compte cet prime et rien me donner ? Merci
    +3
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page