Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Litige sur l'indemnité chômage suite à médiation - abattement et création d'entreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-01-2023 à 23:01

Bonjour tout le monde,
Je n'ai trouvé aucune situation similaire à la mienne sur aucun forum et je me permet donc de vous solliciter pour vos conseils.
En novembre 2019, salarié et avec un salaire élevé, je contacte pôle emploi au téléphone pour savoir si dans le cas d'une création d'entreprise, l'abattement de 30% de l'indemnité après le 6 ème mois d'indemnisation pour les hauts revenus s'applique dans le cas d'une création d'entreprise.
Lors de deux appels, deux conseillers au téléphone m'indiquent que dans ce cas l'indemnité sera maintenue à 100%. Ne trouvant aucun texte appuyant cette réponse (j'appelais en pensant que la réponse serait non, et que donc mon projet ne serait pas vraiment faisable) je décide d'obtenir un écrit, et contact donc mon ancien conseiller, celui qui m'était attribué sur le portail pôle emploi, qui me confirme par mail qu'il n'y aurait alors pas d'abattement dans le cadre d'une création d'entreprise.
Mon projet était donc viable, et j'obtiens à l'initiative de mon employeur une rupture conventionnelle et m'inscrit à pôle emploi le 1er Avril 2022.
Suite à de très nombreux échanges avec la référente indemnisation, nous tombons enfin d'accord sur le montant de l'indemnité à 100% (je vous passe le détail des erreurs de calculs, non pertinents pour ce sujet) mais avec la mise en place de l'abattement au 7eme mois d'indemnisation.
Elle m'explique que c'est la règle, que mon conseiller a du mal m'informer et qu'elle doit appliquer les règles. Je peux comprendre son point de vue sauf que j'ai justement activé mon projet de création d'entreprise uniquement sur la base d'une indemnité à 100% pendant 24 mois, les finances personnelles m'empêchant de tenir sur la durée avec l'abattement.
J'ai donc porté réclamation auprès de pôle emploi, qui n'a pas revu sa décision d'appliquer l'abattement. 
J'ai ensuite fait appel au médiateur de pôle emploi. Durant la procédure, une personne regardant mon dossier m'indique que même si pôle emploi voulait faire quelque chose, ils ne sauraient pas comment le faire car tous les outils sont paramètrés. La procédure a finalement débouché sur un courrier du médiateur récapitulant le situation, mentionnant bien que pôle emploi reconnaît qu'il y a eu un mauvais conseil de la part de leur conseiller, mais que pôle emploi maintient sa décision d'appliquer l'abattement car pour eux c'est dans l'esprit de la loi, et que sa mission de médiation s'arrête là.
Je suis catastrophé de ce courrier car d'un côté on reconnaît que le conseil qui m'a été donné était erroné, mais d'un autre côté on me laisse seul en payer les conséquences qui sont pour moi très lourde financièrement. J'ai mis beaucoup d'argent dans mon entreprise, et je vais surement devoir la fermer et reprendre un emploi salarié sans récupérer mon investissement. 
Pensez vous que faute de conciliation une procédure judiciaire aurait une chance d'aboutir sur quelque chose de positif pour moi, ou cela serait uniquement une perte plus importante d'argent car mon sentiment d'injustice n'est qu'un sentiment et rien d'autre au regard du droit ?
Merci de vos retours et précieux conseils, surement plus objectifs que moi en ce moment.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-01-2023 à 08:12

      + 1000 messages


    Bonjour

    Pour ma part, je doute que le tribunal administratif vous donne raison car cela reviendrait à  outrepasser l'esprit de la loi comme vous l'a spécifié le médiateur 

    il arrive souvent que Pole emploi commette des erreurs au préjudice de l'allocataire sans pour cela le dédommager entièrement mais là , le préjudice financier ne porte pas sur les droits ouverts mais sur l'application d'une loi 

    Les textes sur la dégressivité :  Pages 65 et suivantes :  https://www.unedic.org/sites/default/files/2021-10/PRE-CIRC-Circulaire_n_2021-13_du_19_octobre_2021.pdf

    Si vous avez créé votre entreprise après vous étes inscrit à Pole emploi

    Pour remédier dans l'immédiat  à vos problèmes financiers , Pourquoi ne faites-vous pas une demande d''ARCE   ? 

    VOIR : https://www.pole-emploi.fr/candidat/je-creereprends-une-entreprise/les-aides-financieres-creation-d/aide-a-la-reprise-et-a-la-creati.html

    Membre

    Le 07-01-2023 à 19:05

    Merci pour ton avis Milou.

    Je ne demande pas l'ARCE car je n'ai pas besoin d'argent "vite", mais sur la durée pour tenir encore jusqu'à ce que je puisse me verser un salaire suffisant avec mon entreprise. J'obtient donc plus sur 24 mois avec les indemnités chômage qu'avec l'ARCE (seulement 45% des droits restants). Avec l'ARCE la situation serait encore pire qu'avec le simple abattement de 30% de l'allocation.

    Tu pense donc qu'un juge ne trancherait pas en ma faveur, ce que je craignait même si je ne trouve pas cela juste.

    Quelqu'un d'autre pourrait me donner également son avis éclairé sur le sujet ? 
    Moderateur

    Le 07-01-2023 à 19:22

    Bonjour Pong

    Je suis persuadé qu'un juge administratif ne vous donnera pas raison .
    Impossible pour lui de transgresser la loi quelle qu'en soit la raison

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 07-01-2023 à 08:16

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites avoir contacté le Pôle Emploi en novembre 2019 (?) et avoir interrogé plusieurs agents conseillers sur la dégressivité au-delà de 6 mois... alors qu'à ma connaissance l'entrée en vigueur des règles de dégressivité n'avait pas pris place concrètement puisque suspendue dès le début 2020 et cela jusqu'à mi-2021, si bien que les agents conseillers n'en avaient encore aucune pratique lorsque vous les avez questionné, avaient-ils seulement déjà reçu la formation à ce sujet (?)

    Avant de signer une rupture conventionnelle début 2022 et de vous lancer dans la création d'entreprise, vous vous en êtes tenu aux réponses infondées - sans textes officiels à l'appui - telles que vous aviez pu les recueillir 2 ans plus tôt ?

    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Le 07-01-2023 à 18:49

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Vous avez raison c'est une malheureuse erreur de ma part, j'ai solicité les conseillers pôle emploi en Novembre 2021 et non en Novembre 2019.
    En Novembre 2021, Du fait de la crise sanitaire, la dégressivité devait s'appliquer au 9ème mois au lieu du 7ème mois.
    Au 1er Décembre 2021 la dégressivité est redevenue applicable au 7ème mois. Cela ne change rien à mon cas mais puisque j'ai fait une première erreur je reprécise le contexte à la bonne date. Si j'y arrive je m'occupe d'éditer mon premier texte.  Cordialement, Pong38
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 07-01-2023 à 18:51

      < 10 messages


    Comme l'a remarqué zen maritime je me suis trompé dans une date. J'ai contacté Pôle Emploi en Novembre 2021 et non en Novembre 2019 comme indiqué dans le texte ci-dessus (que je n'arrive pas à éditer...)

    Merci de vos retours !
    Pong38
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 07-01-2023 à 19:23

      + 1000 messages


    Il est défini légalement que la mission du Pôle Emploi comporte un rôle d'information auprès des personnes, qu'elles soient ou non pourvues d'un emploi -> article L.5312-1 §2 du Code du travail

    Et le Pôle Emploi a déjà été condamné pour défaut d'information ayant pu entraîner un préjudice (ex : https://www.legifrance.gouv.fr/juri/id/JURITEXT000025354042/ )

    Mais impossible de vous (pré)dire quelle serait l'issue d'une action que vous intenteriez.

    cordialement
    zen maritime 

    Moderateur

    Le 07-01-2023 à 19:36

    Bonjour Zen

    Le seul préjudice que pourrait invoquer poing 38; c'est le fait de subir une rétroactivité 2 mois plus tot que la date annoncée par Pole emploi 

    Est-ce réellement un préjudice au sens de la justice ? 
    Moderateur

    Le 07-01-2023 à 20:19

    Bonjour Milou,

    Je ne sais pas si j'ai tout bien saisi dans la situation de pong38, ce que j'ai cru comprendre c'est qu'il avait reçu une information erronnée lui laissant entendre qu'il n'y aurait dans son cas aucune dégressivité de son ARE (!?) dans le cadre d'une création d'activité, or il s'est avéré que si, et compte tenu de son SJR élevé la dégressivité appliquée est de -30%. Je suppose que cela peut représenter un moins versé de peut-être 40 ou 50 eur ou plus par jour (?) Et pong38 parle de conséquences lourdes pour lui risquant de mettre en échec le développement de son activité, qu'il n'aurait peut-être pas créée dans ces conditions s'il avait été mieux mis en connaissance des règles.

    A noter qu'à la Direction générale du Pôle Emploi il y a une DIR (Direction de l'Indemnisation et de la Réglementation), avec sur le réseau professionnel le plus connu les contacts de Elisabeth Gueguen (directrice de la DIR), Pierre-Edouard Tater (adjoint à la directrice de la DIR), Lucie Lourdelle (responsable communication de la DIR)... pong38 pourrait demander quelle est leur position à son sujet

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 08-01-2023 à 07:40

    Bonjour Zen

    Oui tu as raison , pole emploi avait annoncé aucune dégressivité en cas d'option pour l'ARCE 

    Afficher les 5 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page