Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Maintien de droits et retraite

Visiteur

Le 26-02-2023 à 15:24

Bonjour,
Je suis en maintien de Droits jusqu'à mes 67 ans. J'ai 63 ans. En 2022, j'ai eu droit à un contrôle pôle emploi qui s'est bien passé. Cette année, un entretien annuel suivi d' une formation de quatre heures et de nouveau un entretien.  
Pôle emploi peut il m obliger à prendre ma retraite si je ne trouve pas d emploi, peut il me radier ponctuellement s'il juge que je ne suis passez assez actif ou si je refuse certaines prestations. Le maintien de droits est il un fait acquis ou peut il m être retiré ponctuellement voire définitivement ?
Avec mes remerciements 
Cadichon

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-02-2023 à 15:49

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le maintien de droits comporte les mêmes obligations qu'à l'ouverture des droits initiaux. Et il semble que dans certaines agences on continue à exercer une pression sur les allocataires même s'ils ont 63 ans voire plus.

    Non le Pôle Emploi ne peut pas vous obliger à liquider votre retraite, mais oui votre agent conseiller peut déclencher un CRE (contrôle de recherche d'emploi) et si l'agent contrôleur émet un avis jugeant vos efforts insuffisants un avertissement est possible et peut être suivi d'une radiation temporaire. Je ne saurai vous dire si cela n'arrive que très rarement, je ne connais pas de données à ce sujet.

    A noter que le fait de créer une activité en autoentrepreneuriat est simple, non coûteux, et c'est considéré comme une démarche active pour retravailler, la direction de l'agence pourrait alors décider de vous changer de catégorie d'allocataire (de A vers E) ce qui constitue une dispense de recherches d'emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 26-02-2023 à 16:11

    Voilà c'est tout à fait cela. Beaucoup de pression. On me propose des CAE ou CUI mais cela ne m intéresse pas du tout. J'ai refusé et craint une radiation. Pensez vous qu'il soit possible de négocier avec pôle emploi un départ a la retraite en leur demandant d'attendre que je la touche pour me désinscrire ? Suis pas sûr qu'ils acceptent vu que je ne serai plus en recherche active. A voir s'ils voient plus loin et s'économisent des droits jusqu'à 67 ans 
    Merci pour votre réponse rapide
    Moderateur

    Le 26-02-2023 à 16:25

    Avez-vous fait vos calculs pour mesurer jusqu'à quel point il est plus intéressant financièrement pour vous de vous maintenir au chômage indemnisé ?

    Car peu importe la pression exercée par votre agence si cela vous permet de bénéficier avantageusement de 4 ans encore d'allocation jusqu'à obtenir le taux plein automatique pour une retraite à 67 ans...

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 26-02-2023 à 17:03

    Oui, financièrement, j y perds, c'est sûr. 
    Vous dites, peu importe la pression....ce n'est pas si évident de contenir cette pression. Refuser des propositions inintéressantes ou pas adaptées, risquer une ou des radiations...quatre ans, ça peut être long.
     Mon statut de maintien de droit me permet il de refuser ce dont je ne veux pas ?
    Si des personnes dans cette situation peuvent témoigner, ce serait sympa.
    Cordialement et encore merci

    Afficher les 7 commentaires

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page