Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Reinscription au chômage après arrêt microentreprise

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 24-02-2023 à 21:48

Bonjour,

Je bénéficie actuellement de Droits au chomage que je souhaite conserver dans le cas ou la microentreprise que je vais créer ne serait plus viable dans 2 ans. Pour cela je pense me désinscrire de pole emploi et créer ma structure.

Dans le cas où je souhaite reprendre mes droits, est-ce possible? Les droits sont-il rechargés ou restent ils identiques à ceux lors de la desinscription?

Merci bien


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-02-2023 à 05:46

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Les droits non utilisés peuvent faire l'objet d'une reprise de droits. La reprise ne peut avoir lieu que dans un délai, dit délai de déchéance, égal à durée totale des droits ouverts + 3 ans. Et la condition en principe est que cette reprise soit demandée au motif de la perte non volontaire de l'activité qui était menée jusque là. Cela pose question dans le cas de l'autoentrepreneuriat car il est facile de procéder à l'auto-radiation de l'activité. J'ignore jusqu'à quel point une agence du Pôle Emploi pourrait exiger la preuve de la non viabilité de l'activité (preuve de conciliation de justice ou de liquidation ?). Il se peut qu'une simple déclaration sur l'honneur suffise avec l'attestation de radiation, je n'en sais rien, à vérifier...

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 25-02-2023 à 18:44

    Merci pour votre retour. C'est effectivement la question que je me pose sachant que dans le cas d'une cessation d'activité d'autoentrepreneur il n'y a pas de preuve de non viabilité. C'est à la discrétion de l'autoentrepreneur. Je vais demander à Pole Emploi.  Merci.
    Moderateur

    Le 25-02-2023 à 21:44

    Sur le site du Pôle Emploi, à propos des allocataires qui ont bénéficié de l'ARCE, on peut lire simplement que "en cas de cessation de l'entreprise que vous avez créée les éventuels droits à l'allocation d'aide au retour à l'emploi ouverts précédemment et non épuisés peuvent vous être versés"

    Il n'est pas fait mention de justificatif qu'il y aurait à produire pour preuve de la non viabilité de l'activité. Mais à supposer que l'agence de l'allocataire demande un justificatif je suppose que les attestations de déclaration de chiffre d'affaires à l'Urssaf ont valeur probante si elles montrent de faibles recettes, insuffisantes pour constituer un revenu, ou jusqu'à des déclarations de 0,00 euro.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page