Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Abandon de poste

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 26-02-2023 à 11:00

Bonjour,
Suite à un entretien avec mon employeur celui-ci refuse un accord amiable et me dit que le plus rapide serait de faire un abandon de poste.
Suite à un arrêt maladie je ne peux effectuer celui-ci qu'au 18 mars.
Or il est prévu qu'à partir de fin mars, l'abandon de poste ne donne plus le droit au chômage.
Ma question  est la suivante, s'il lance la procédure avant que la loi ne passe mais que le licenciement n'intervienne qu'en avril, de quel côté de la loi serais-je?

Merci d'avance

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-02-2023 à 11:07

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Un abandon de poste, en soi, n'a jamais ouvert droit au chômage indemnisé. C'est le fait d'être licencié au motif de la faute commise (absence non justifiée) qui rend admissible au titre d'allocataire de l'assurance chômage.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 26-02-2023 à 16:58

    Et donc pour répondre à ma question, de quel côté de la loi serais-je.
    Je fais comment pour me réorienter totalement et faire une formation si mon employeur ne me laisse pas partir? Y'a pas un truc qui vous choque dans ce genre de cas pour en + répondre à côté de la plaque?
    +1
    + -
  • Membre

    Le 26-02-2023 à 17:44

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Zen Maritime vous a parfaitement répondu : l'abandon de poste n'a jamais donné droit à quoi que ce soit, c'est une simple faute. Avant comme après la réforme, un licenciement pour faute ouvre droit aux ARE.
    Pour répondre à votre question : vous serez du côté illégal en manquant lourdement à vos obligations contractuelles.
    En cas d'absence injustifiée prolongée, votre employeur aura trois solutions :
    - vous licencier, auquel cas vous aurez droit aux ARE ;
    - présumer votre démission, auquel cas vous n'aurez pas droit aux ARE ;
    - ne rien faire, auquel cas vous n'aurez droit ni à un salaire, ni aux ARE (mais vous pourrez retourner travailler).
    Pour vous reconvertir, vous pouvez faire comme plein de salariés :
    - vivre de vos économies, au besoin en allant loger chez des amis ou de la famille ;
    - dispositif démission reconversion :
    https://demission-reconversion.gouv.fr/
    - cours du soir ou cours à distance ;
    - temps partiel...
    Ou l'absence injustifiée, en priant pour que votre employeur joue le jeu.
    Moderateur

    Le 26-02-2023 à 18:06

    Bonjour,

    A noter que lorsqu'un employeur "me dit que le plus rapide serait de faire un abandon de poste" de sorte à avoir prétexte à un licenciement pour faute... de mon point de vue il y a connivence frauduleuse visant à ce que l'ex salarié puisse profiter d'un avantage social, en l'occurrence l'allocation d'assurance chômage

    art L.5124-1 du CT
    >https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000037994970


    article 441-6 du code pénal
    >https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000028394775


    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 26-02-2023 à 18:53

      visiteur


    C'est aberrant de voir que pour vous c'est là qu'il y a fraude.
    Des gens passent leurs vies au chomage, trichent sur leurs bulletins de salaires, déclarent des inaptitudes ridicules, sont payés à ne rien faire, eux sont tranquilles.
    Mais quand des gens qui veulent juste pouvoir se reconvertir en gardant un revenu régulier ah ben non ça c'est pas possible.

    Je ne reviens même pas sur l'argument des cours du soirs etc, faudra se remettre à la page un jour.

    Merci quand même si j'ai bien compris à partir du jour où la loi passe c'est au bon vouloir de l'employeur, il faut donc qu'il tienne une promesse orale, super...
    Membre

    Le 26-02-2023 à 20:33

    L'indemnisation du chômage est en principe destinée à permettre à des gens ayant perdu involontairement leur emploi de ne pas se retrouver sans ressources. Ce n'est pas destiné à financer les vacances, les projets de reconversion, les déménagements, etc.
    Le législateur a autorisé beaucoup d'exceptions (rupture conventionnelle, dispositif reconversion démission, démission pour motif dit légitime...). Toute entente entre l'employeur et le salarié pour permettre à ce dernier de toucher une aide sociale à laquelle il n'a pas droit est une fraude, au même titre que le reste. C'est évidemment difficile à démontrer dans le cas d'une telle collusion.
    Pour le reste, vous n'avez pas compris : la nouvelle loi ne change rien, le licenciement pour abandon de poste ce fut toujours au bon vouloir de l'employeur. Il n'a jamais été obligé de sanctionner son salarié par un licenciement. On voit régulièrement sur le forum des gens coincés sans revenu qui tombent des nues en apprenant qu'un employeur a le droit de ne pas réagir à une absence injustifiée.
    Quant à se "mettre à la page", je ne sais pas si vous êtes au courant que les formations le soir ou à distance n'ont jamais été aussi pléthoriques, parce que de plus en plus d'actifs cherchent à se former ou à se reconvertir mais ne peuvent se permettre d'abandonner leur poste. Il n'y a rien de plus "à la page".
    Moderateur

    Le 26-02-2023 à 20:41

    "C'est aberrant de voir que pour vous c'est là qu'il y a fraude."
    C'est la loi, ni plus in moins. Si vous n'êtes pas content de celle-ci, les députés tiennent des permanences.. 

    "Des gens passent leurs vies au chomage, trichent sur leurs bulletins de salaires, déclarent des inaptitudes ridicules, sont payés à ne rien faire, eux sont tranquilles."
    Selon qui ? Croyez-vous réellement que les fichiers ne sont pas croisés et que des contrôles n'existent pas ? Il y a 20 ans peut-être, mais il faut se mettre à jour ...
    "Mais quand des gens qui veulent juste pouvoir se reconvertir en gardant un revenu régulier ah ben non ça c'est pas possible."
    Si, Isadore Maritime vous a donné LA piste : 
    "https://demission-reconversion.gouv.fr/"
    12 000 Français l'on fait avec réussite en 2021, pourquoi pas les autres ?

    "Je ne reviens même pas sur l'argument des cours du soirs etc, faudra se remettre à la page un jour."
    Je l'ai fait, et donc ?



    "Merci quand même si j'ai bien compris à partir du jour où la loi passe c'est au bon vouloir de l'employeur, il faut donc qu'il tienne une promesse orale, super..."
    Cela ne change en rien avec la situation précédente. Si l'employeur ne tenait pas parole et ne licenciait pas, le salarié n'avait aucun droit ...

    Pour info, 1,8 million de Français ont démissionné au cours de l'année 2018.


    Eux n'ont pas attendu de la société de leur assurer les arrières alors qu'il n'étaient pas en recherche active de travail , condition sine qua non pour bénéficier des indemnités chômage.
    A mon avis, vous cherchez juste la solution de facilité.


    Car, oui, une reconversion est complexe et demande de l'investissement.


    Il en est de même pour une rupture conventionnelle.
    Avec les bons arguments et un peu de démarches, rares sont les salariés qui, une foi qu'ils ont réellement prit le temps de rencontrer des avocats/juristes/syndicats, n'obtiennent pas un arrangement.


    Il est vrai qu'un licenciement arrangé permettant de bénéficier pépère du chômage alors que l'on est à l'initiative de la rupture du contrat n'est pas du tout aberrant!


    Pourtant, le chômage est une assurance destinée aux salariés perdant involontairement leur emploi ou ayant su négocier une rupture conventionnelle...
    Mais pour obtenir cela, il faut de l'investissement ...
    Moderateur

    Le 27-02-2023 à 07:57

    Tout a été (presque) dit, je reviens donc simplement sur "Des gens... déclarent des inaptitudes ridicules" les gens ne déclarent rien, lorsqu'ils ont rendez-vous au service de santé au travail pour un examen de reprise après un arrêt de travail c'est le médecin du travail et lui seul qui est habilité à déclarer s'il y a inaptitude à l'emploi. Où donc voyez-vous là en droit du travail  quelque chose de ridicule ?

    Enfin, pour bien re-souligner ce que vous semblez vous évertuer à ne pas comprendre, "
    pouvoir se reconvertir en gardant un revenu régulier" a été intégré dans la loi depuis 2018, cela s'appelle "pour la liberté de choisir son avenir professionnel" (loi n°2018-771)

    C'est donc prévu dans le règlement de l'assurance chômage, il vous suffit de lire un peu au lieu que de parler sans savoir :

    -> https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/a-chaque-situation-son-allocatio/quelle-est-ma-situation-professi/je-perds-ou-je-quitte-un-emploi/je-veux-demissionner-et-jai-un-p.html

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page