Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


MAINTIEN de L' ARE JUSQU' A LA RETRAITE

Visiteur

Le 02-05-2021 à 16:17

Bonjour,
Ma question concerne le maintien de L'ARE jusqu'à la retraite à taux plein.
Concernant le maintien des allocations chômage après 62 ans. J'ai eu 63 ans en octobre 2020 et je suis demandeur d'emploi.
Je remplis toutes les conditions pour ce maintien (12 ans d'activité salariée, 1 année continue durant les 5 années précédant la fin du contrat de travail , plus de 100 trimestres d'assurance vieillesse) Je suis indemnisé depuis  mai 2019, au titre de L'ARE. La condition selon laquelle il faut être indemnisée depuis plus de 365 jours est-elle remplie aussi.
 Si
 le maintien et accordé jusqu'à l'obtention de la retraire au taux plein, ce maintien est-il du même montant que l'ARE actuelle, ou d' un montant différent?
J'ai  envoyé le questionnaire du maintien des allocations à Pôle- emploi, le 02/mars/2021, signé seulement, et, en pièces jointes le relevé de situation individuelle, réléve de carrière, de la caisse retraite, j'ai suivi les conseils de un conseiller de Pôle- emploi.
Depuis 2 mois, j'attends une réponse, sans succés. Finalement un conseiller de Pôle- emploi, m'informe que ma demande a été traitée et rejeté, il manquerait quelques mois de travail. Pas de notification, écrite.
Il faut préciser, que je cumule un emploi salarié, de quelques heures par mois) avec L'ARE.
 La fin de mon allocation ARE est prevue, le 20/12/2021. CADEAU NOEL!!
Une fois ces jours versés et epuisés, Pôle-emploi, fera une étude en vue d' un " RECHARGEMENT"

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-05-2021 à 16:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    "Si le maintien et accordé jusqu'à l'obtention de la retraire au taux plein, ce maintien est-il du même montant..." oui à ma connaissance le maintien se fait au même montant que le droit initialement ouvert

    Quand vous dites "il manquerait quelques mois de travail"... est-ce que cela concerne à votre avis la période de travail qu'il faut avoir validée durant les 5 années d'avant la perte d'emploi ? (une année de travail en continu ou deux années si discontinuité)

    "Une fois ces jours versés et epuisés, Pôle-emploi, fera une étude en vue d' un " RECHARGEMENT", là c'est différent d'un maintien de droit, un rechargement cela veut dire le calcul d'un nouveau droit, sur la base de l'emploi salarié (les quelques heures par mois) que vous avez repris depuis que vous êtes au chômage.

    .../... suite sur un autre post ouvert après coup par Chicorizao, ici => https://www.juritravail.com/Forum/chomage/conseil-juridique/maintien-de-l39-are-jusqu39-a-la-retraite/id/1468574

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 29-06-2021 à 11:07

    Bonjour,
    Une des conditions pour le maintien de l'ARE est
    "Etre en cours d?indemnisation depuis 1 an au moins, soit avoir perçu au moins 365 jours d'indemnisation depuis l'ouverture de droits"
    Est ce le délai d'un an dinscription ou le nombre de jours d'indemnisation qui compte?
    Exemple: Si on est inscrit "sans interruption" depuis  1 an et 1 mois avec des activités partielles pendant 2 mois (donc seulement 335 jours indemnisé), la condition est il remplie?
    Merci beaucoup
    Moderateur

    Le 29-06-2021 à 11:49

    Bonjour,

    Le texte dit qu'il faut au moins 365 jours d'indemnisation, et non 365 jours d'inscription sur liste des demandeurs d'emploi.

    Comptent donc les jours qui ont été effectivement indemnisés en tant qu'allocataire de l'ARE, mais ils peuvent être comptés de façon continue ou discontinue s'il y a eu des périodes d'interruption de l'indemnisation depuis l'ouverture des droits.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 29-06-2021 à 12:43

      visiteur


    Bonjour,
    Merci, c'est donc la nuance entre inscription et indemnisation qui fait toute la différence!
    Votre réponse est claire.
    Bonne journée,
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page