Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Prestation "un emploi stable..." et retraite proche

Visiteur

Le 04-01-2023 à 16:45

Bonjour, j'ai un premier rdv de présentation d'accompagnement "un emploi stable c'est pour moi"cette fin de semaine, or je viens de recevoir confirmation hier de la Carsat que ma demande de retraite est notifiée pour le 01.02.2023. Je vais me rendre au rdv avec le prestataire mais que faire? Lui indiquer que dans un peu plus de 3 semaines, je suis à la retraite? Ou accepter la prestation  et en fin de mois lui dire que je ne continue pas (je ne trouve pas cela correct)? Envoyer un mail à mon conseiller (qui ne sait pas que je vais partir en retraite anticipée)? Je n'avais aucune certitude de pouvoir partir d'où un dépôt tardif de ma demande mais instruction très rapide. Je ne voudrais pas que cela ait une incidence négative sur mon dernier mois d'allocations. Je vous remercie d'avance de vos réponses.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 04-01-2023 à 17:10

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si vous vous rendez à la réunion de présentation le prestataire devrait vous soumettre en fin de réunion un formulaire d'adhésion, il vous suffit d'y mentionner que vous ne donnez pas suite (refus d'adhésion) pour motif de passage à la retraite.

    A mon avis vous pourriez même vous dispenser d'aller à cette réunion prélimnaire en adressant préalablement un message à l'adresse e-mail de votre agent conseiller, l'informant que vos Droits à la retraite seront ouverts à compter du 1er février prochain d'où l'inadéquation de cette action d'accompagnement.

    A noter, selon ce qui est le plus intéressant financièrement pour vous, que vous pourriez peut-être aussi ne pas prendre votre retraite anticipée et continuer à bénéficier de l'allocation de chômage ?

    lire ici => https://www.bo-pole-emploi.org/bulletinsofficiels/instruction-n2015-40-du-21-mai-2.html?type=dossiers/2015/bope-n2015-52-du-24-juin-2015

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 04-01-2023 à 18:41

    Bonsoir Zen Maritime, je vous remercie de votre réponse.
    Ma décision a été murement réfléchie, je prends ma retraite.
    Pensez-vous réellement que le fait de ne pas adhérer à la prestation et de prévenir ma conseillère que mes droits à la retraite sont ouverts au 1er février n'aura aucune incidence sur mes allocations du mois de janvier? Je ne rique pas d'être  radié prématurément?

    D'avance merci
    Cordialement,
    JeannotV
    Moderateur

    Le 04-01-2023 à 18:59

    Réellement je pense que vous ne risquez absolument rien, le Pôle Emploi ne vous privera pas de votre dernière allocation de janvier 2023 sous prétexte que vous n'auriez pas adhéré à l'action d'accompagnement "emploi stable". De toute façon même lorsqu'un allocataire s'expose à une radiation c'est précédé d'un avertissement, lequel peut être contesté.

    Et sachez à propos des prestations externes que seul le rendez-vous de présentation est considéré comme une obligation pour les allocataires, après quoi il est parfaitement admis qu'un allocataire puisse refuser de suivre la prestation pour autant qu'il ait un motif légitime. Cela peut être pour raison d'arrêt maladie, pour raison de création d'entreprise mobilisant sa disponibilité, pour raison d'inadéquation avec son projet personnel d'accès à l'emploi, etc.

    Dans votre cas le fait que vous ayez demandé l'ouverture de vos droits à la retraite et que la Carsat l'ait acceptée à titre de retraite anticipée vous dispense bien évidemment de vous inscrire à une session d'accompagnement qui n'a plus lieu d'être.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 04-01-2023 à 21:11

    Bonsoir Zen Maritime,
    Je vous remercie.

    Cordialement,
    JeannotV
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page