Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Forum Chômage - Pôle Emploi

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Radié de Pôle Emploi en 2017 mais souhait de devenir avocat

Visiteur

Le 17-06-2021 à 21:32

Bonjour,

 Je suis actuellement en Master 1 de droit, et me prédestine au métier d'avocat. Seul bémol, et non des moindres : une décision de radiation a été prise à mon encontre il y a 4 ans, lorsque j'étais inscrit à Pôle Emploi, faute d'avoir su justifier de recherche active et régulière d'emploi. Ce fut une erreur, certes, mais dont je ne mesurais pas les conséquences jusqu'à aujourd'hui.
En effet, pour se présenter au concours du barreau, il est bel et bien mentionné parmi toutes les conditions que le candidat ne doit pas, je cite, avoir fait l'objet d'"une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, revocation, de retrait d'agrement ou d'autorisation".
Ma question est simple : mon avenir est-il déjà gâché ? Je m'inquiète énornémement du fait de ne jamais pouvoir devenir avocat à cause de ça.

Merci d'avance pour votre réponse, et désolé si le message n'est pas posté au bon endroit... 

Cordialement 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-06-2021 à 11:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Ce dont vous parlez correspond à l'une des conditions de moralité qui est requise pour s'inscrire au Barreau et exercer la profession d'avocat.

    Cela procède d'une déclaration sur l'honneur que l'on produit pour exercer au Barreau, usuellement libellée comme : "n'avoir pas été l'auteur de faits de même nature ayant donné lieu à une sanction disciplinaire ou administrative de destitution, radiation, révocation, retrait d'agrément ou d'autorisation"

    Ce que signifie "faits de même nature", cela ne se comprend que relativement à la première condition de moralité, ainsi énoncée : "n'avoir pas été l'auteur de faits ayant donné lieu à condamnation pénale pour agissements contraires à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs"

    Autrement dit, il s'agirait de vous poser la question de savoir si votre radiation et perte de droits résultait d'un manquement à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs qui vous aurait rendu administrativement sanctionnable !?

    A votre avis ?

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 18-06-2021 à 12:48

      visiteur


    Merci de votre réponse, 

    La question est surtout de savoir si la radiation d'un demandeur d'emploi, qui ferait suite à certains "manquements à l'honneur ou à la probité", s'appartente au même type de radiation, ou aux mêmes sanctions d'ordre professionnel dont un salarié, ou un professionnel libéral, pourrait faire les frais. 
    Moderateur

    Le 18-06-2021 à 15:31

    Non, la question est de savoir si vous avez failli à l'honneur, à la probité ou aux bonnes moeurs et si de tels manquements ont donné lieu à votre encontre à condamnation pénale, ou sinon à sanction disciplinaire ou administrative.

    Au passage, si vous vous demandez par ailleurs quelle similitude il peut y avoir dans le cas d'un salarié et dans le cas d'un demandeur d'emploi bénéficiant du revenu de substitution (allocation de chômage), le point commun est qu'ils ont chacun respectivement des devoirs et obligations de par le Code du travail, sanctionnables selon la loi (cf pour le demandeur d'emploi les art. L.5412-1 et L.5412-2)

    Subsidiairement la question qui se présente à vous est de savoir ce que vous déciderez de déclarer ou non, des faits de cette nature, lorsque vous solliciterez votre inscription au Barreau.

    A vous de voir, je n'ai pas de conseil à vous donner qui serait de l'ordre de la moralité.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Visiteur

    Le 18-06-2021 à 17:14

      visiteur


    Il est évident que je présenterai la vérité, tout simplement, sans rien chercher à cacher. Et si cela empêche mon inscription, je ne pourrai m'en prendre qu'à moi-même.

    Merci pour vos réponses, 

    Bonne soirée à vous.
    Moderateur

    Le 18-06-2021 à 17:33

    Vous ferez comme bien vous semblera,

    je pense qu'à votre place il y aurait moyen d'oublier de déclarer cette radiation qui a consisté en la cessation du service de votre allocation de chômage et en votre désinscription de la liste des demandeurs d'emploi, car il n'y a eu me semble-t-il ni agissement déshonorant ni malhonnêteté de votre part, il s'est trouvé seulement que le Pôle Emploi n'a pas estimé suffisants vos efforts pour retrouver un emploi. Voilà tout.

    cordialement
    zen maritime 
    Moderateur

    Le 18-06-2021 à 18:10

    Bonjour

    Même avis que Zen maritime -  Vos scrupules face à votre radiation de la liste des demandeurs d'emploi au motif que vous n'avez pas recherché activement un emploi feraient presque sourire ... puisqu'il ne s'agit que d'un simple avertissement pour inciter le demandeur d'emploi à se bouger un peu plus pour sortir du chomage  

    Pole emploi est confronté avec bien d'autres situations ou la radiation s'impose face aux agissements plus ou moins malhonnêtes de certains allocataires 


    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page