Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Reprise d'activité et conditions du maintien des allocations après 62 ans

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 06-06-2022 à 17:10

Bonjour

Mon problème concerne les conditions à satisfaire pour le maintien de mes allocations chômage jusqu’à la retraite. En effet, j’ai 62 ans 6 mois et je suis demandeur d’emploi. J’ai rechargé mes Droits le 15 juillet 2021 pour une durée de 402 jours d’allocations. Je commence un cdd de 3 mois le 4 juillet prochain et je n’aurai utilisé que 350 allocations chômage.

1)      Est-ce que la reprise de ce CDD ne risque pas de me pénaliser car je n’aurai pas encore atteint les 365 allocations qui est une des condition du maintien.

2)      A la fin de mon prochain CDD de 3 mois je risque de ne pas satisfaire la condition d’une année continue ou deux années discontinues durant les 5 dernières années précédant la fin du contrat de travail.

J’ai besoin de travailler et en même temps j’ai peur de casser les conditions qui seront satisfaites si je ne prends pas ce CDD de 3 mois.

J’ai besoin de votre aide Merci 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 06-06-2022 à 19:15

      + 1000 messages


    Bonjour

    J'analyse la situation comme ceci :

    1° - Lorsque votre CCD de 3 mois prendra fin le 4 Octobre , Pole emploi reprendra le versement des allocations restantes jusqu'a l'épuisement des droits 

    Pour ce qui concerne "la condition d?une année continue ou deux années discontinues durant les 5 dernières années précédant la fin du contrat de travail." - Il s'agit de la fin de contrat qui a été prise en compte poour l'ouverture de droits et non la fin du CDD ;

    Les textes exacts :
     
    "Vous justifiez d?une période d?emploi de 1 an continu ou de 2 ans discontinus dans une ou plusieurs entreprises au cours des 5 années précédant la fin de contrat de travail prise en compte pour l'ouverture de droits "

    Je suppose que vous totalisez bien d'une période d'emploi de 1 an continu ou 2 ans en discontinu au cours des 5 dernières années précédant  la fin du dernier emploi occupé jusqu'en Juillet 21 puisque vous avez pu recharger vos droits pour une durée de 402 jours  (?) 

    Si vous reprenez un CDD de 3 mois et lorsque celui-ci prendra fin , Pole emploi reprendra le versement du reliquat de droits jusqu'à leur épuisement puis poursuivra l'indemnisation jusqu'à l'age de départ en retraite à taux plein (au plus tard à 67 ans) 
    Visiteur

    Le 06-06-2022 à 22:42

    Merci beaucoup c'est clair avec vos explications.
    cordialement
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page