Accueil » Particulier » Droit du travail » Chômage

Forum Chômage - Pôle Emploi

Rupture conventionnelle CDI avec autoentreprise crée AVANT la rupture

Forum Chômage - Pôle Emploi

Bienvenue sur le forum Chômage - Pôle Emploi. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 14-12-2022 à 19:54

Bonjour,

J'étais en CDI dans une entreprise et nous avons réalisé une rupture conventionelle.
Je précise que j'ai crée il y a quelques mois en arrière une autoentreprise pour me mettre en freelance sur du consulting en data.
Seulement en regardant les règles de pole emploi je me rend compte que si je veux bénéficier du maintient de mon allocation chomage pendant deux ans au titre de création d'entreprise je ne peux plus car je suis sensé la créer pendant ma pèriode de chomage.
En parallèle j'ai une autre activité de renovation de maison et appartement et je me dis que je pourrais créer une deuxième autoentreprise à ce titre sauf que l'on ne peut pas a priori
On a le droit a une seule autoentreprise sur la quelle on peut créer plusieurs activitées.
Si je crée une sous activité maintenant pendant ma pèriode de chomage dans cette autoentreprise crée avant ma pèriode de chomage vais je etre éligible au deux ans d'indèmnisation au titre de créateur?
Un peu compliqué tout cela, sinon je peux supprimer mon autoentreprise mais je crois qu'on ne peut pas en recrée une de suite?
En faite je n'arrive pas à comprendre ce que prends en considération pole emploi
La je pense que je serais chomeur au titre de ma rupture conventionelle mais ce n'ai pas mon projet, je veux me mettre dans le cadre d'une allocation d'aide à la création d'entreprise
Quelqun peut il maider sur ce sujet?
Merci à vous


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-12-2022 à 06:59

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Quand vous dites "j'ai crée il y a quelques mois en arrière une autoentreprise" est-ce que vous avez généré du chiffre d'affaires ?

    "
    en regardant les règles de pole emploi.../... je suis sensé la créer pendant ma pèriode de chomage" vous voulez parler de l'ARCE ?

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 15-12-2022 à 07:19

    Non pas encore généré de CA
    Oui je parle de l'arce
    Moderateur

    Le 15-12-2022 à 07:32

    Je vous remercie de vos précisions,

    et donc ARCE = Aide à la Reprise ou Création d'Entreprise, il vous suffit de dire que vous reprenez une activité dont la création est certes pré-existante mais qui n'avait jamais été effective.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-12-2022 à 17:49

      < 10 messages


    Bonjour,

    Donc si je comprends j'ai tout intérèt à ne pas générer de chiffre d'affaire sur cet entreprise avant mon inscription au chomage et donc ma de demande d'Arce pour justifier que la reprise est non effective?


    Merci à vous
    Moderateur

    Le 16-12-2022 à 00:50

    Vous disiez dans votre premier message "nous avons réalisé une rupture conventionelle" et vous n'avez pas eu l'occasion, avant cette perte de votre emploi salarié, de générer du chiffre d'affaires avec votre activité non salariée.

    Pour le Pôle Emploi je pense que ce sera donc assimilé à ce que le règlement de l'assurance chômage appelle activité "nouvellement créée ou reprise" puisque cette activité, même si vous l'avez créée avant de perdre votre emploi, n'aura jamais été effective avant la perte de votre emploi.

    En principe cela devrait donc vous permettre le choix entre, soit opter pour le cumul partiel de l'ARE + revenu de votre activité non salariée, soit opter pour demander l'ARCE afin de développer votre activité.

    En demandant l'ARCE, si le Pôle Emploi vous l'accorde, sachez que vous n'aurez que 45% de vos droits à l'ARE et en deux versements espacés de 6 mois, sous condition pour le deuxième versement que l'activité soit devenue effective (= génératrice de chiffre d'affaires). 

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Chômage - Pôle Emploi ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page