Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Contrat pro et congé maternité

Visiteur

Le 23-07-2023 à 22:50

Bonjour, Actuellement en contrat de professionnalisation sur deux ans, depuis septembre 2022 dans mon entreprise, je suis parti en congé patho suivi de mon congé maternité par la suite. J’ai donc raté quelques cours lors de mon congé, mon école m’incite à faire une rupture de contrat car ils ne sont pas en mesure de me faire rattraper les cours manqué et pour eux , je ne pourrai pas passer mon diplôme à la fin de l’année étant donner qu’il n’ont pas de solution pour me les faire rattrapé Je souhaiterais savoir sur l’engagement qui il y a sur les trois parties (élèves, entreprise, école) si l’école a le droit de m’inciter à rompre mon contrat alors que c’est eux qui ne sont pas en mesure de respecter leurs engagements ? Si il y a une loi qui me protège des avis de ça ? Car il compromettre mon avenir professionnelle,Sachant que toute femme a le droit d’avoir un enfant qu’il soit en alternance en contrat professionnel ou embauché, sans compromettre son avenir professionnel. Je souhaite vraiment continuer ma formation et passer mon diplôme mais j’ai besoin de savoir si légalement j’ai le droit de continuer ou si je dois écouter mon centre de formation et rompre mon contrat ?

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2023 à 04:57

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pendant le congé de maternité, le contrat de travail est suspendu. Il n'y a donc pas d'heures à récupérer ou quoi que ce soit d'autre, il ne s'agit pas d'absence puiqu'il n'y a plus de contrat ! Puis le contrat redémarre normalement à la fin du congé.
    L'école se place dans l'illégalité en établissant cette demande ou suggestion.
    L'article L1225-24 du code du travail déclate que le contrat de travail est suspendu pendant le congé de maternité. Toute absence est légale, il ne peut être exigé quoi que ce soit.
    S'il y a insistance ou mauvaise volonté de part et d'autres : plainte auprès de l'académie pour l'école ou la CCI si c'est un organisme de formation. En se faisant aider par une aide juridique gratuite ou une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
    Cordialement.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page