Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Freelance

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 03-04-2018 à 14:45

Bonjour,
Je suis salarié dans une ESN nantaise en CDI et j'ai sur mon contrat une clause de non concurrence viable, de ce que je comprends, uniquement après une rupture de contrat, si indemnités perçues. Or mon employeur me dit que je n'ai pas le droit de devenir Freelance en parallèle de mon CDI. A-t-il raison ? N'étant pas fait pour être employé, j'ai besoin d'une transition vers l'indépendance qu'on ne me permet pas. Je n'ai pas de clause d'exclusivité. Je ne sais pas si ça implique la "loyauté". J'aurais pourtant été transparent mais ceci n'est plus viable aujourd'hui. Alors, puis-je devenir Freelance en parallèle (le temps de pouvoir en vivre) dans ces conditions ? Me ment-on ?
En outre, un arrêt de travail interdit de travailler (évidemment) mais interdit-il d'obtenir le statut d'independant et/ou la recherche de clientèle s'il ne s'agit pas de travailler à ce moment-là donc de toucher une rémunération ? Je vous remercie.
Cordialement.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-06-2023 à 09:02

      + 1000 messages


    Bonjour

    Posez la question à un juriste en ligne pour savoir s'il y a des textes de loi qui contredisent les affirmations de votre employeur 

    Perso , en l'absence de clause d'exclusivité et dans le respect et d'une clause non écrite de loyauté , je ne vois pas ce qui s'oppose au cumul de 2 emplois  
    0
    + -
  • Membre

    Le 26-06-2023 à 18:11

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Une clause de non concurrence s'applique uniquement après le contrat. Même s'il y avait une clause d'exclusivité, vous pourriez créer votre entreprise, la clause d'exclusivité étant inopposable pendant un an (selon un article que m'a fait découvrir Zen Maritime) :
    https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000033022371
    *
    Seul bémol : si vous voulez exercer une activité qui fait concurrence à votre employeur, il vous faut son accord. Votre devoir de loyauté vous interdit toute activité concurrente, y compris si elle n'est pas liée à vos fonctions (par exemple si votre employeur vend des fraises et des framboises, vous pouvez vendre des pommes mais pas des fraises).
    *
    En ce qui concerne le travail pendant l'arrêt maladie, toute activité s'apparentant à un travail, même non rémunéré, est interdite sauf si le médecin l'a autorisée. Par exemple jardiner chez soi, bricoler, intervenir dans un cadre associatif... On pourrait peut-être tolérer des démarches de création d'entreprise, mais pas chercher des clients. Faire sa publicité est clairement une activité professionnelle.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 27-06-2023 à 11:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Juste pour remarque complémentaire, lorsqu'un médecin vous prescrit un arrêt de travail au motif de maladie c'est parce qu'il juge médicalement que votre état de santé impose que vous restiez au repos, mais il peut aussi vous autoriser pendant votre arrêt une certaine activité à condition de pouvoir justifier auprès du médecin conseil de la CPAM qu'une telle activité vous serait éventuellement bénéfique, favorable à votre convalescence.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page