Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Forum Conflits & Relations de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Travail aide soignante sans diplôme

Visiteur

Le 16-03-2018 à 06:58

Bonjour,

 Voilà je travail aide a domicile pour des heures de ménages. Hors me employeur me fait faire celui d'une aide soignante alors que je ne suis pas diplômé... Levé des patients, mettre et changer des couches, toilettes intimes etc... J'ai appris que l'on poste n'était pas en règles et mon travail pas dans les normes. J'ai demander à mon employeur de remettre les choses aux clairs et de faire ce qui été précisée sur mon CDI AIDE MÉNAGÈRE ! Mais elle refuse en me disant qu'elle es en droit. Après avoir appeler l'inspection du travail qu'ils me confirment que je suis pas en mesure de faire ça j'ai donc chercher une solution avec elle... mais elle veux rien savoir et ne veut pas modifier mon contrat et me faire faire que du ménages. J'aimerais savoir si des personnes ont déjà été dans mon cas ? 
Et que ce que je peu faire pour ne pas être embêter si par accident je fait tomber une des personnes âgées ? On m'a conseiller les prud'hommes.  Merci à ceux et celles qui répondrons 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-03-2018 à 07:49

      + 1000 messages


    bonjour

    qui vous a conseillé les prud'hommes ?
    Visiteur

    Le 16-03-2018 à 08:09

    Le medecin traitent et la mission locale par qui je suis suivi 
    -1
    + -
  • Moderateur

    Le 16-03-2018 à 08:37

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le travail d'aide-ménagère à domicile, auprès de personnes âgées, ne se limite pas au ménage, il comporte l'entretien du linge et peut comporter aussi l'aide à la toilette, la préparation sur place des repas.

    https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F245

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 11-02-2022 à 14:21

    Bonjour non l'aide à domicile  ne doit en aucun cas porter , soulever,  laver une personne c'est une aide soignante qui doigts sans charger l'aide à domicile et la pour entretenir le logement part exemple ménage, le linge les course les promenade les repas c'est tout .faut ce renseigné  avant de dire nimporte  quoi . Je travaille dans l'aide à la personne  et j'ai contacter l'inspection du travail et il dise la même chose que moi lol .
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 16-03-2018 à 10:05

      + 1000 messages


    Bonjour.
    Les Prud'hommes n'ont rien à voir avec votre situation et il est absolument inutile de les contacter.
    Commencez par faire un courrier recommandé AR à votre employeur pour dénoncer cette situation.
    Il aurait été bien de nous dire ce qu'il y a d'écrit dans votre contrat...

    Zen maritime: le lien que tu donnes concerne les services qui peuvent être proposés par les associations, mais il est évident qu'après chaque contrat est différent. 
    Cdlt.
    Visiteur

    Le 16-03-2018 à 10:19

    Le courrier a été fait et j'ai eu comme réponse que aucun employés disposé d'un diplôme de qualification... sur mon contrat il es marqué aide ménagère avec les tâche suivante : aide aux repas nettoyage de sol poussière lavée et étendre du linge ( il es interdit de repassé le linge du bénéficiaire ) amenez le bénéficiaire aux courses rendez vous de santé etc... mais il es marqué nul part sur mon contrat que je suis amené à faire des toilettes intimes de mettre ou changer des courses ou de levé des personnes... 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 16-03-2018 à 12:16

      + 1000 messages


    Vous dites avoir eu une réponse, mais écrite ?
    Contactez donc une permanence juridique syndicale, ils vont vous aider et c'est gratuit.
    Moderateur

    Le 16-03-2018 à 12:53

    Bonjour,

    Une solution immédiate serait aussi que le médecin traitant (puisque Rose326 est semble-t-il en contact avec lui) fasse tout simplement une prescription médicale d'aide à la toilette en précisant par ADVF (assistant(e) de vie aux familles).

    L'ADVF étant une auxilliaire formée diplômée, cela excluerait que l'on sollicite abusivement l'aide-ménagère hors de ses missions contractuelles.

    cordialement
    zen maritime  
    0
    + -
  • Visiteur

    Le 11-02-2022 à 14:26

      visiteur


    Bonjour appelle l'inspection  du travail c'est eu qui gère ça,  mes non elle et pas dans sont droit la toilette sa doit être une auxiliaire de vie ou une aide soignante , toi tu n'a absolument  pas le droit et les qualification pour soulever une personne imagine que tu te fait mal au fos ou que tu fait tomber la personne . A près faut des preuves prend ton planning en photo avec les taches à faire , si il t'envoie chez des personne ou le logement et insalubres prend en photo et ensuite écrit  ou appelle l'inspection  du travail,  t'inquiète  pas je travail  aussi dans l'aide à la personne tu et dans ton droit et surtout l'inspection du travail de divulgerai pas ton nom c'est confidentiel.  Bon ne journée
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page