Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Harcèlement moral alternance

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-11-2023 à 00:33

Bonjour, J’écris car une de mes proche est dans une impasse pro. Elle est alternant depuis un an dans une boîte (contrat de 2ans c’est sa deuxième année de master) et se fait harceler moralement par son n+1 (commentaires dégradants/rabaissants sur son travail « tu ne sais rien faire » « tu fais n’importe quoi pour quelqu’un en M2 », il hausse souvent le ton et lui hurle dessus, il l’oblige à mettre sa caméra quand elle est télétravail même quand elle refuse, il lui envoi des mails/teams de façon intempestive pour relancer sur des sujets, une remarque raciste aussi). Évidemment tout est à l’oral sauf l’incident où son manager lui a hurle dessus et claqué la porte où les collègues sont témoins. Bref c’est tellement pesant que la personne a des soucis de santé (insomnies, problèmes physiques). Elle a remonté l’harcèlement à la RH qui l’a minimisé en disant que peut-être son manager ne se rend pas compte de son comportement et que si elle voulait signaler le harcèlement elle ne pourrait pas intervenir et que ça risquait de lui nuire professionnellement en la mettant dans une situation délicate. L’harcèlement moral est beaucoup trop compliqué à prouver, en revanche la RH étant au courant de la situation est-Elle légalement tenue de trouver une solution ? Et si la RH ne fait rien peut-on engager une procédure ? Merci par avance

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-11-2023 à 01:09

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Le premier élément : les preuves, les preuves, les preuves...

    Donc, dès à présent, elle se note précieusement sur un carnet toute brimade, mot déplacé AVEC date lieu et heure.
    Tout écrit doit aussi être gardé. Au bout de 10-15 jours, quand le cumul de fait devient intéressant, elle se rapproche d'un juriste/avocat/syndicat/protection juridique et avec leur aide envoi un COURRIER AR à l'ombre du grand chef signalant, factuellement et concrètement les faits et demandant ç ce qu'il intervienne pour que cela cesse.

    ?tonnamment, 3 affaires sur 4 trouvent une solution à ce stade... 

    Si malgré cet écrit l'employeur continue à faire l'autruche -> inspection du travail, médecine du travail, enregistrement des propos via le téléphone portable (illégal au civil, mais utilisable au pénal).
    Mais, ce sera la personne qui l'accompagne qui lui indiquera la démarche à suivre en fonction de la situation du moment et de ses désirs+intérêts.



    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page