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Mails diffamatoires, que faire

Visiteur

Le 20-05-2023 à 10:45

Bonjour,
J'espere que mon message trouvera reponses et bons conseils.
Voilà: je suis reponsable SMQ dans une moyenne entreprise dans un département de 3 personnes (moi, le manager et une autre collègue). Ça fait 3 ans que je relance le manager sur un travail qu'il doit finir, 07 mois avec la collègue, et rien.
J'envoie des emails de rappel, j'echange avec elles pour les sensibiliser, je planifie des réunions pour leur faire faire le travail et rien. Sachant que j'ai déjà été sanctionnée dans mes objectifs annuels par la faute du manager qui n'a pas fait son travail, et qu'il m'a promis en début 2022 qu'il allait traiter ma partie en priorité... Ces deniers mois, pour ne pas être de nouveau sanctionnée en Juillet, je me suis remise à planifier des réunions avec les 2: la 1ère elles ne l'ont pas faite pour d'autres urgences, la 2eme elles m'ont demandé de la reporter à la 3ème à partir de laquelle elles s'engagent à traiter en priorité cette partie, la 3eme arrivée 14h elle n'étaient pas là, n'ont pas répondu à mes appels. 1h30 après, la manager arrive me disant qu'on l'avait invité à déjeuner et qu'elles s'étaient oubliées. Sauf que moi, je n'avais pas pris de pause psq je devais les attendre...
Comme j'avais envoyé un mail leur signalant que ce n'était pas sympa et posant une échéance a la cloture d'une partie du travail au delà de laquelle je remonterai : la manager a répondu en s'excusant.
La collègue par contre au lieu de s'excuser, m'envoie un 1er mail diffamatoire disant que je l'avais menacé et que je devais être plus flexible communicative et compréhensive (ce que je trouve culloté après 07 mois de relance...): j'ai pris le temps de répondre pour lui dire que ce qu'elle disait était injuste (pour ne pas dire faux) à mon égard en expliquant factuellement pourquoi. Elle enchaine avec un second long mail que je n'ai presque pas lu où j'ai eu droit à ; impulsive, colérique, pas professionnelle, pleine de préjugés au moins!
La manager m'a appelé pour me dire : je n'ai pas apprécié vos échanges, la collègue est nouvelle et ne sait pas comment on travaille, je voudrais qu'on se reunisse pour en discuter.
Je ne veux pas assister à cette réunion si c'est pour être mise au même niveau que cette collègue. Je me sens insultée, degradée, sans aucune considération à mon travail et mes efforts. De plus, nous avons un reglement interne qui interdit ce que cette collegue a fait à mon sujet et je pourrais facilement porter plainte pour diffamation. Je lui rends service en ne faisant rien mais je vois qu'on ne le comprends pas !
Que me conseillez vous de faire avec les 02?
Merci d''avance.

 


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  • Moderateur

    Le 20-05-2023 à 11:29

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Si je me réfère aux qualités attendues d'un responsable Système Management de la Qualité (SMQ) je lis notamment : une grande qualité d'écoute et de dialogue, une capacité à adapter son style de management, une maîtrise de la communication inter-personnelle et en groupe...

    Alors bien sûr je ne saurais mettre en question les tâches que vous effectuez et les compétences pour ce faire qui sont les vôtres, mais à lire votre message je me suis demandé ce qu'il en était des qualités déployées, ne m'en veuillez pas.

    cordialement
    zen maritime 
    Membre

    Le 20-05-2023 à 12:19

    Vous pourvez vous demander ce que vous voulez... de mon côté, je vois que vous vous êtes égaré de la questions... si toutefois vous avez pu la comprendre ! 

    Moderateur

    Le 20-05-2023 à 14:24

    D'après l'art poétique de Boileau "ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement, et les mots pour le dire arrivent aisément".

    Alors bref, Que me conseillez vous de faire avec les 02?, eh bien je vous l'ai proposé : faire preuve d'écoute, d'une volonté de dialogue, adapter votre style de management...

    ... plutôt que de relancer itérativement à coup de mails de rappel, planifier des réunions plus ou moins intempestives sans tenir compte qu'autrui a peut-être plus urgent (?), et ce avec pour effet de n'introduire que raideur dans les relations à ce qu'il semble (?)

    après cela, si vous estimez que réellement il y a eu attentat à votre honneur et que vous y voyez diffamation, voici un lien : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F32079

    cordialement
    zen maritime


    Membre

    Le 20-05-2023 à 14:35

    Je n'ai pas lu votre message et ne vais pas le lire car des le départ, votre objectivité était absente. Allez répondre a d'autres sujet svp... et épargnez moi vos commentaires inutiles 

    Afficher les 4 commentaires

    0
    + -
  • Moderateur

    Le 20-05-2023 à 19:13

      + 1000 messages


    Bonjour Incinc77.

    J'ai personnellement le plus grand mal à m'y retrouver dans vos explications.

    Nous sommes plutôt "juristes", pas compétents pour démêler (et régler) les psychodrames hélas habituels qui peuvent arriver au travail (et dont nous n'avons qu'une version).

    Vous avez un supérieur ?

    Un employeur ?

    Ils en pensent quoi de cette situation ?

    La seule chose que je peux vous dire, c'est que ce que vous qualifiez de diffamation est loin d'en être, même si ce qu'on vous a écrit n'est pas sympa et injustifié.

    Quand à votre réponse désagréable à Zen elle est plus que malvenue.

    Si vous partez ainsi au quart de tour envers des gens qui n'ont fait qu'essayer de vous répondre, comment voulez-vous qu'on imagine pas la situation différente de celle que vous avez relatée ?


    Cdt.


    Moderateur

    Le 21-05-2023 à 11:13

    Bonjour Alain,

    je reconnais, j'ai volontairement un peu chatouillé la susceptibilité de incinc77, histoire de tester gentillement sa réactivité... puisqu'il semble qu'on lui fasse reproche d'être un tantinet réactive, impulsive, voire colérique...

    quoiqu'il en soit, il conviendrait qu'elle puisse exposer de façon beaucoup plus factuelle en quoi elle aurait été réellement insultée, et non en quoi elle "se sent insultée, dégradée"

    juridiquement le ressenti n'importe pas, peu importe par exemple si je me sentais déconsidéré lorsqu'elle sous-entend que je n'ai pas la capacité objective de comprendre son message et m'écrit que mes commentaires sont inutiles

    par ailleurs, à ce que j'ai cru saisir, la manager dans l'équipe propose en quelque sorte sa médiation lors d'un échange où se retrouverait Incinc77 et la collègue, auteure des mails de reproches... réponse "Je ne veux pas assister à cette réunion si c'est pour être mise au même niveau que cette collègue"

    en quoi consiste ce sentiment de se sentir rabaissée parce que le manager de l'équipe propose une rencontre explicative contradictoire à visée de conciliation ? c'est tout de même le B-A BA lorsque de façon adulte on a de part et d'autre volonté de règler un différend en trouvant un modus vivendi

    cordialement
    zen maritime  

     
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