Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Message privé une collègue divulgués par un chef

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 07-04-2024 à 02:33

Bonjour,

 Dans le cadre privé je suis sortis avec une collègue à plusieurs reprises pendant 2 mois, puis elle a mit fin a ces sorties mais j'ai continué de lui ecrire pour la voir. A savoir qu'elle est Ukrainienne et que tout ce faisait a l'aide d'un traducteur. Mais voilà 2 mois plutard j'apprends qu'elle avait une boule au ventre de venir au travail a cause de moi, et elle a montré nos messages privés a son supérieur qui a fait des screenshots pour les montrer au service RH. Du coup j'ai été convoqué mais comme c'est privé et qu'il n'y avait rien de grave dans mes messages, je n'ai rien eu, c'est juste qu'avec la différence de culture il y a eu des incompréhensions.
Du coup ma question est le chef d'equipe avait il le droit de faire des screenshots et les donner aux RH et aussi  de lite mes messages a haute voix aux personnes se trouvent dans son bureau (openspace) ? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 07-04-2024 à 06:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Une charte informatique permet de définir les règles d’utilisation de l’Internet au sein de votre entreprise. L'employeur peut veiller à ce que ses salariés n’abusent pas des outils mis à leur disposition.
    Les mails ont été autorié à la lecture par votre collègue croyant à des propos déplacés, dû à une différence de culture. Votre hiérarchie a une obligation de santé physique et mentale de ses salariés. Ce qui explique ce qui c'est passé.
    Une chance qu'il ne s'agissait que d'une différence culturelle auquel cas votre hiérarchie aurai pu en conclure qu'il y avait harcèlement avec toutes les conséquences que cela peut avoir.
    Effectivement, le responsable aurai dû lire les messages en privé et non aux oreilles de tout l"openspace. Là, il y  a eu un manque de discrétion. Si cette situation "déborde", voyez avec votre RH pour faire cesser. Si cela ne suffit pas il faudra établir des courriers et vous rapprocher soit d'une aide juridique gratuite, ou d'une organisation syndicale de votre choix dans votre département.
    Cordialement.
    0
    + -
  • Membre

    Le 07-04-2024 à 21:50

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Cette dame a comme tout un chacun le droit de montrer ou diffisuer sa correspondance personnelle à des tiers, qu'elle soit émettrice ou destinataire. Tout ce que vous décrivez est légal si vous ou votre collègue y avez consenti, même si les messages ont été écrits sur une messagerie personnelle.
    *
    A une époque il était d'usage qu'à la fin d'une relation chaque partie rende à l'autre les lettres écrites pendant la durée de la relation, ou à défaut les détruise. Cela s'est perdu...
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 08-04-2024 à 10:53

      + 1000 messages


    Hello !

    Tony, avez-vous échangé ces messages avec cette collègue via les moyens de communication de votre entreprise ?

    A+
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page