Accueil » Particulier » Droit du travail » Prud'hommes

Forum Forum Conflits

Remplacé pendant mon arrêt maladie

Forum Conflits & Relations de Travail

Bienvenue sur le forum Conflits & Relations de Travail . Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-02-2023 à 09:23

Bonjour,

Je suis cadre dans une entreprise pour laquelle je travaille depuis 2 ans sur un projet très stratégique et hautement confidentiel) Cela implique beaucoup de pression, des plages horaires de travail très larges (beaucoup d'interlocuteurs aux USA) et donc une forte implication professionnelle et personnelle.
Tout projet ayant un terme, je demande depuis quelques mois à mon responsable quel sera mon avenir dans l'entreprise à la fin du projet prévu courant 2023, pour anticiper et ne pas me retrouver sans rien à faire et par une certaine crainte d'un plan économique de licenciement également.
Après de multiples sollicitations et discussions, il s'avère que l'entreprise n'avait pas de réponse convaincante à me donner.
Début janvier, j'ai donc décidé de me mettre un peu plus actif sur le marché du travail comme je l'avais, en toute transparence, soumis à mon responsable (notamment le fameux " open to work " sur LinkedIn).
Au même moment, j'ai également appris que j'étais le seul employé exclu du plan de reprise de mon équipe (20 personnes) par une autre structure parce que soi-disant, ma fonction n'est pas représentée chez eux en France, sans plus d'explication.
Ce sentiment d'" exclusion " a eu plus d'impact psychologique que je ne l'aurais imaginé et je me suis donc retrouvé en arrêt pour 1 mois jusqu'au 20 février afin de " digérer " la situation.

Cette semaine, un collègue m'a appelé pour me prévenir que mon entreprise avait recruté une prestation à ma place pendant 6 mois qui arrive le jour où je suis censé reprendre le travail.
Si mon collègue ne me prévient pas, j'aurais débarqué le lundi 20 février à mon poste et aurais eu la surprise de voir quelqu'un à ma place.
Donc aujourd'hui, je suis en arrêt encore une semaine et je sais que je n'ai plus de travail à mon retour.
Je n'ai été contacté par aucun responsable de mon entreprise pour, d'une part connaître les raisons de mon arrêt (j'aurais pu perdre un proche ou être très malade par exemple) et d'autre part pour savoir si j'allais revenir à mon poste et me prévenir d'un remplacement.

Je ne sais pas si c'est légal de pouvoir me remplacer par une prestation lors d'un arrêt d'un mois mais je me retrouve dans une situation très compliquée et j'aimerais savoir si j'ai des recours. Car je me vois mal retourner au travail dans ces conditions.

Merci par avance pour vos avis.




 

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Membre

    Le 10-02-2023 à 09:32

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Sur le plan juridique : votre employeur est libre de vous remplacer pendant votre absence. A votre retour, il devra soit vous réaffecter les mêmes tâches, soit d'autres tâches compatibles avec votre poste.
    Ce remplacement ne vous cause aucun préjudice légal, il n'y a donc aucune raison d'exercer un recours. Il n'y a aura de recours envisageable que si votre employeur vous cause un tort, par exemple en refusant de vous réaffecter au même poste de vous donner le même salaire.
    Attention : même poste ne veut pas dire même projet ou mêmes tâches.
    Par exemple un couvreur peut être affecté sur un autre chantier.
    0
    + -
  • Membre

    Le 10-02-2023 à 09:59

      + 1000 messages


    Hello !

    GR qu'aucun responsable de votre entreprise ne vous ait conctaté pour connaître les raisons de votre arrêt est "normal" d'un point de vue juridique : vous avez envoyé votre arrêt de travail maladie à votre employeur, il n'a pas à vouloir en savoir plus. 

    Et il est logique que vous n'ayez pas été contacté (2 semaines à l'avance ou plus ?) pour savoir si vous reprendriez le travail à la fin de l'arrêt en cours puisque vous-même ne savez pas encore quel sera votre état de santé à terme (santé susceptible d'une nouvelle consultation médicale et d'un nouvel arrêt maladie).

    A+ 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 10-02-2023 à 10:18

      < 10 messages


    Merci pour vos réponses claires.
    Cela veut dire qu'à ce jour, hormis déplorer la gestion humaine catastrophique de mon cas (de mon point de vue), je ne peux rien faire.

    Bonne journée et encore merci pour votre réactivité.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Conflits & Relations de Travail  ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page