Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Absence conjoint échographie grossesse

Visiteur

Le 15-06-2022 à 19:39

Bonjour,

 Je souhaiterais savoir si l employeur de mon conjoint ( travaillant en tant que chauffeur livreur) a le droit de refuser à mon conjoint de m accompagner à mes échographies 1-2-3 .Merci à vous 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 15-06-2022 à 19:50

      + 1000 messages


    Bonjour,

    La réponse est sans appel : non. il n'au aucun choix de laissé.

    https://cftconf.fr/conges/absence-du-pere-pour-une-echographie/
    Membre

    Le 15-06-2022 à 19:53

    Bonjour,
    Pour compléter, votre conjoint doit informer au plus tôt son employeur de son absence prévue, et le mieux est de le faire avec un écrit qui laisse des traces (par exemple un courrier recommandé).
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 15-06-2022 à 20:46

      + 1000 messages


    @ Math64 et @ Isadore, bonjour

    Ce n'est peut-être pas aussi limpide que vous semblez le penser car l'article L.1225-16 du Code du travail précise bien que si le conjoint bénéficie d'une autorisation d'absence c'est pour se rendre à trois des examens médicaux obligatoires prévus à l'article L.2122-1 du Code de la santé publique (CSP).

    Or, cet article L.2122-1 du CSP précise que les examens médicaux obligatoires sont fixés par voie réglementaire, renvoyant aux articles R.2122-1 et R.2122-2 du CSP qui énumèrent quels examens sont obligatoires. Mais sans que n'y soient mentionnées les examens échographiques.

    De même, si l'on se réfère au carnet de maternité (voir Ministère de la santé), et si l'on se réfère à la HAS (Haute Autorité de Santé) on se rend compte que l'échographie de surveillance n'est mentionnée que comme une possibilité et non en tant qu'examen complémentaire obligatoire.

    De sorte qu'il apparaît plus judicieux d'entendre le terme d'examen obligatoire au sens d'examen clinique, autrement dit consultation médicale de suivi, sans considération du fait qu'il s'agirait d'assister ou non à une échographie.

    Et mieux vaut, à mon avis, que le conjoint fasse valoir son autorisation d'absence au motif de consultation d'examen prénatal obligatoire, en choisissant trois dates parmi les sept obligatoires, entre la fin du 3e mois et le terme de la grossesse (art.R 2122-1 du CSP).

    NB : bien sûr, les trois consultations choisies seront celles où une échographie est prévue, mais cela au bout du compte ne regarde pas l'employeur.

    Lien (1) en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006911197

    Lien (2) en cliquant ici => /codes/article_lc/LEGIARTI000006911198/2022-06-15


    cordialement
    zen maritime

     
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page