Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

congès de fractionnement, période de prise de congés imposée

Forum Congés payés & spéciaux

Bienvenue sur le forum Congés payés & spéciaux. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 10-11-2023 à 11:01

Bonjour,

Un employeur a envoyé un mail groupé à tous ses salariés leurs demandant de poser 4 semaines de congès sur la période de référence entre le 1er mai et le 31 octobre (pas d'accrod d'entreprise).

Que se passe-t-il si un salarié n'a finalement que poser 3 semaines (consécutives) sur cette période ? L'employeur n'a pas relancer le salarié avant la fin de la période.

Le salarié doit-il tout de même bénéficier de 2 jours de fractionnement ? L'employeur peut-il considérer le non respet de sa demande initiale comme une faute ? Le non respet de la demande initiale de l'employeur suffit-il à justifier la non attribution des jours de fractionnement ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 15-11-2023 à 09:47

      visiteur


    Bonjour a tous. Personne ne m'a répondu, est parceque ma demande n'est pas assez clair ou la question est trop compliquée ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 15-11-2023 à 10:51

      + 500 messages


    Bonjour,
    L'employeur a bien vu que tel salarié n'a pas posé 4 semaines. De fait il accepte que le salarié pose la 4ème semaine en dehors de mai/octobre et accepte du même coup également les jours supplémentaires ppour fractionner.
    Si l'employeur ne veut pas donner ces jours de fractionnement il doit obtenir un renoncement clair de la part du salarié.
    Le seul fait d'avoir écrit une note de service qui stipule qu'il faut poser 4 semaines ne suffit pas à présumer que le salarié qui ne suit pas la consigne renonce aux jours de fractionnement.
    Visiteur

    Le 20-11-2023 à 11:00

    Merci beaucoup pour ton aide Prana, ton retour est très clair.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 20-11-2023 à 12:16

      + 1000 messages


    Bonjour,
    *
    Je suis d'accord, l'employeur ne peut pas déroger à la règle du fractionnement sans l'accord du salarié sous prétexte que le salarié a eu la liberté de choisir ses dates de départ en congé.
    *
    Le salarié n'a pas commis de faute en ne réclamant que trois semaines sur la période imposée. Il est libre de ne pas donner ses préférences sur les dates de ses congés.
    *
    Il appartenait à l'employeur de demander à son salarié de renoncer aux jours de fractionnement, et à défaut de mettre son salarié en congé d'office à la date de son choix. Evidemment, il risque de retenir la leçon pour l'année suivante. Si le salarié ne quitte pas l'entreprise, il doit se préparer à se plier à la règle l'année prochaine ou à prendre des congés imposés en septembre et octobre.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page