Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Réserve opérationnelle fonction publique

Visiteur

Le 24-12-2023 à 11:42

Bonjour, fonctionnaire et réserviste mon employeur refuse systématiquement de m’accorder des autorisations d’absences pour exercer dans la réserve militaire et cela la première demande pour l’année 2024. Pourtant, loi n° 2023-703 du 1er août 2023 relative à la programmation militaire pour les années 2024 à 2030 tend à renforcer le dispositif en prévoyant 10 jours d’autorisations d’absences.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 25-12-2023 à 08:42

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Suivant l’article L4221-4 et 5, du code de la défense, "Si l'employeur oppose un refus, cette décision doit être motivée et notifiée à l'intéressé ainsi qu'à l'autorité militaire dans les quinze jours qui suivent la réception de la demande".

    En outre, une circulaire en date du 2 août 2005 précise que "le réserviste fonctionnaire, tout comme le réserviste du secteur privé, bénéficie dans le cadre de ses activités militaires annuelles :

    - d'une autorisation de plein droit de s'absenter du service lorsque la durée d'activité dans la réserve est comprise entre un et cinq jours ;

     - au-delà de cinq jours d'autorisations à la discrétion du chef de service ; à défaut, il peut accomplir ses activités pendant ses congés". Réponse ministérielle en date du 17 août 2010.

    La loi précise que "pour les entreprises de moins de cinquante salariés, l'employeur peut décider, afin de conserver le bon fonctionnement de l'entreprise, de limiter l'autorisation d'absence annuelle au titre de la réserve opérationnelle militaire ou de la réserve opérationnelle de la police nationale à cinq jours ouvrés par année civile."

    Cela signifie que le réserviste en unité opérationnelle, s'il veut servir, doit continuer à mettre 14 à 17 jours minimum de ses congés ou repos au profit de l'armée. A moins de demander des congés sans solde, ou d'utiliser des congés épargne temps.

    Tout ceci est ien compliqué pour tout le monde et en tous les termes.

    Cordialement.

    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page