Accueil » Particulier » Droit du travail » Congés payés

Forum Congés payés & spéciaux

Forum Congés payés & spéciaux

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


semaine de 4 jours en 35 heure. détaillants-fabricants de la confiserie, chocolaterie, biscuiterie

Visiteur

Le 22-12-2023 à 10:55

Bonjour, Je travail en 35h/semaine sur 4 jours consécutifs. Lundis repos Mardi repos Mercredi 5h Jeudi 10h Vendredi 10h Samedi 10h. Dimanche repos Mon entreprise étant ouverte 7/7 mes questions sont les suivantes. Quel serait le calcul sur une base de 1820 brut pour l’indemnisation des congés payés et quelle méthode serait la plus juste? (Heures jours?) En ce qui concerne le décompte des CP quelle méthode entre les jours ouvrés et jour ouvrables est la plus profitable ? Car je crois avoir (sûrement mal) compris que la méthode des jours ouvré ne décompte uniquement les CP quand le salarié travaille effectivement dans l’entreprise. Car actuellement en méthode de jour ouvrable les CP sont décompté également sur mes jour de repos uniquement lorsqu’ils suivent un de mes CP.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Visiteur

    Le 22-12-2023 à 11:00

      visiteur


    Je tiens à préciser que mes collègues n’ont pas les meme jours de repos que moi. Et que selon le comptable nous somme déclaré comme travaillant du Mardi au samedi 7h par jours. Ce qui nous lèse.
    0
    + -
  • Membre

    Le 22-12-2023 à 11:35

      + 1000 messages


    Hello !

    Il faudrait que vous nous disiez comment sont précisément formulés vos droits à congés payés dans votre entreprise (cf votre convention collective ou accord d'entreprise particulier pour à ce sujet). SVP nous donner également un ou deux exemples de calcul de vos propres congés en expliquant en quoi vous estimez être lésé. 

    A+
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Membre

    Le 22-12-2023 à 12:05

      + 1000 messages


    PS : néanmoins dans une entreprise standard (ouvrant 5 jours) gérant les CP en jours "ouvrables*" (code du travail) quand un salarié prend 1 semaine on lui décompte 6 jours bien qu'il ait été réellement en congé 5 jours. 

    * 6 par seamine car quelque soit le panning de travail d'un salarié il a toujours au moins 1 jour de repos hebdomadaire (classiquement le dimanche, mais pas forcément).

    Quoi qu'il en soit, vous Elfamisito, vous "oeuvrez" 4 jours par semaine. Si vous considérez que pour 1 semaine de CP votre employeur ne doit vous décompter que ces 4 jours d'absence (ce que je devine) vos 30 jours de CP réglementaires produiraient 7,5 semaines de CP au lieu des 5 semaines réglementaires (30 CP divisé par 6 jours ouvrables = 5 semaines de CP)...
    Visiteur

    Le 22-12-2023 à 12:22

    Non mon interrogation était plus dans le sens qui si exceptionnellement je décidais de prendre pour x ou y raison un congé le samedi, au final 3 jjours me seraient décomptés (car le dimanche est considéré comme jours de repos hebdomadaire). Et je voulais donc savoir si la méthode par jour ouvré me permettais dans ce cas d?avoir seulement un jour de décompté. Il me semble que le conventions mentionne le fait que la semaine est considéré comme 6 jours ouvrable. Ne mentionnant pas la méthode de calcul a utilisé est il possible d?utiliser l?autre alternative ?
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Congés payés & spéciaux ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page