Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Accuser de discrimination

Visiteur

Le 09-08-2023 à 22:55

Bonjour,

Femme noire, je suis RRH. Mon employeur me reproche de favoriser les candidatures de personnes noires, pas ou peu performantes. Il aurait reçu une lettre anonyme.

Je réalise les recrutements avec les responsables, sur la base des cv, des entretiens et de tests. Je conseille mais ne décide pas à la place des responsables, je les accompagne à regarder l'essentiel à savoir les compétences, le potentiel et non l'âge, le sexe, le lieu de résidence... Et si malheureusement, il y a une erreur de casting et que la période d'essai n'est pas concluante nous mettons fin au contrat de travail.

Je trouve l'accusation humiliante et dévalorisante pour les quelques salariés noirs ainsi que pour moi-même.

Pour la société, j'aimerais partarger cette information avec les responsables et directeurs, rappeler les bons principes du recrutement, peut-être même sensibiliser les salariés à la diversité et à la discrimination.
Pour moi-même, j'envisage de me rapprocher d'un avocat, peut-être de porter plainte pour diffamation. Je trouve l'accusation trop grave pour ne rien réaliser.

Quels conseils ou idées ?


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 10-08-2023 à 06:39

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Etablissez un courrier en L.R. avec A.R. à votre employeur en mettant votre ressenti, votre façon de gérer votre mission, votre état d'esprit après cette révélation diffamentte. Attendez 08 jours après réception du courrier par votre hiérarchie, et sans réponse ou si la réponse ne vous satisfait pas, voyez un avocat avec le courrier envoyé ainsi que la réponse ou non-réponse. 
    Cordialement.
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 10-08-2023 à 08:39

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Vous dites "Mon employeur me reproche..." quelle est la forme de ce reproche (verbale, écrite...), en quels termes, devant témoin..?

    Et attention à ne pas confondre éventuellement ce qui ne serait qu'une remarque, ce qui serait un reproche et, comme vous le faites ensuite, une "accusation humiliante" et "trop grave",  une "diffamation"

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page