Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Contrat technicien pour ingénieur ?

Forum Embauche, Contrat de Travail

Bienvenue sur le forum Embauche, Contrat de Travail. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 23-09-2023 à 00:20

Bonjour,
Situation un petit peu particulière pour ma copine. Elle est recrutée au CNRS sur un poste ingénieur d'étude en cdd d'un an et doit commencer lundi. C'est son premier emploi après son stage de fin d'étude et la cérémonie de diplôme n'a pas encore eu lieu (début décembre). Elle n'a donc pas de diplôme à présenter (si ce n'est les justificatifs de scolarité, bulletin de notes, etc.). Elle commence lundi 25/09 et vendredi 22/09 à 19 h 30 la RH du CNRS l'appelle pour lui dire que son contrat sera un contrat technicien jusqu'à ce qu'elle puisse fournir son diplôme ou une attestation de l'école. Elle a proposé (imposé) de signer un contrat d'un mois de niveau technicien avant de refaire un contrat d'ingénieur plus tard, arguant qu'elle ne pouvait pas faire signer un contrat d'ingénieur d'étude sans le diplôme.
Petit twist à l'histoire, je suis moi-même embauché au CNRS (dans une région différente) depuis six mois pour un contrat d'ingénieur d'études de même niveau et étant de la même promotion, je n'ai bien entendu pas de diplôme. J'ai signé un contrat d'ingénieur d'études sans aucun problème et je n'ai fourni aucun document autre que mes bulletins de notes et attestions de scolarité.
Sans parler du fait que la RH de ma copine n'est vraiment pas cool (on a un peu l'impression qu'elle essaye de nous la faire à l'envers); y a-t-il vraiment une nécessité d'avoir un diplôme pour signer un contrat d'ingénieur d'études au CNRS/dans le public ? La RH est-elle dans son droit ? Existe-t-il des moyens de recours pour éviter de signer un contrat de technicien ?
Si vous avez des suggestions ou des liens utiles à partager, je vous en remercie, j'avoue qu'on se sent un peu perdu. N'hésitez pas si vous avez besoin de clarification sur la situation, j'essaierai de l'expliquer au mieux.
Merci.

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 23-09-2023 à 09:06

      + 1000 messages


    Bonjour,

    A ma connaissance, lorsqu'il s'agit d'une candidature à un poste d'ingénieur d'études (IE) par voie de concours externe la condition de diplôme pour se présenter au concours est un titre ou diplôme de niveau 6, le diplôme de niveau 7 (ingénieur) n'étant requis que pour se présenter au concours d'ingénieur recherche (IR) 

    En revanche, s'il s'agit de la voie, non du concours externe, mais d'un recrutement en CDD, il n'est pas anormal que pour conclure un contrat de travail et exercer au poste d'IE le recruteur exige la présentation du niveau de diplôme correspondant au poste, et donc le diplôme d'ingénieur

    nomenclature : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 24-09-2023 à 12:58

    Merci pour votre réponse !
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page

Edition abonné

Autres thèmes associés

gif assurance chien et chat