Accueil » Droit du Travail Salarié » Embauche » Forum

Forum Droit du Travail Salarié

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Entretien d'embauche : 'Mise en situation' et 'travail dissimulé' ?

Visiteur

Le 15-04-2022 à 17:31

visitor.pngVisiteur

Bapt8Le 15-04-2022 à 19:31

Bonjour,
Dans un process de recrutement il m'est demandé de réaliser un travail dans le cadre de ce qui est appelé une 'mise en situation'. Celui ci consiste concrétement à réaliser l'équivalent d'une recommandation stratégique d'agence pour un produit. On me présente une situtation avec un budget et on me demande de formuler une recommandation avec des idées de communication afin de toucher une cible. Il m'est demandé de réaliser ce travail sur mon temps libre et de le présenter ensuite dans le cadre de la 'mise en situation'.
Le cadre légal qui entoure ces mises en situations dans le cadre de recrutements semble assez flou mais je trouve cette demande plus que limite car outre le fait que ce travail me demandera facilement plus de 5h de travail c'est un travail qui en temps normal serait facturé par une agence. Le fruit de ce travail pourrait évidemment être utilisé par l'entreprise par la suite et je trouve que l'on est pas loin d'un """travail dissimulé"""
Pourriez-vous m'indiquer ce qu'il est possible de demander aux candidats dans le cadre de recrutement ? Quel est le cadre légal ?
Merci pour votre aide
Bapt8

 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 16-04-2022 à 05:37

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Voilà ce qu'est une mise en situation:
    Il s'agit d'un jeu de rôles entre le recruteur et le postulant où il fait semblant d'occuper un poste. Elle peut aussi faire référence à une expérience passée que le postulant doit raconter. La mise en situation sert donc à évaluer et à juger la capacité de la personne à occuper le poste convoité.
    Les mises en situation, permettent de découvrir diverses caractéristiques comportementales de l’évalué : capacité d’analyse, de synthèse, de jugement, vision globale et style managérial, etc.
    Le cadre légal stipule qu'il est interdit de s'intérresser à la vie privée du candidat.
    Il est vrai que 05 heures pour ce type de demande est long. Et effectivement, on pourrait y voir du travail dissimulé. Il s'agirait plutôt d'une période de mise en situation professionnelle. Mais pour ce type de situation il doit y avoir un accompagnement du genre pôle-emploi, CUI, Insertion par structure IAE, etc.
    Voyez avec un cadre légal (inspection du travail) sur cette demande.
    Cordialement.
    Membre

    Le 16-04-2022 à 13:17

    Bonjour,
    Je vous remercie pour votre réponse et ces précisions.
    Ce travail est j'imagine demandé à plusieurs candidats ce qui offre une main d'oeuvre gratuite à l'entreprise. Et rien d'empechera à l'entreprise par la suite de venir piocher dans les idées/projets apportés par les différents candidats. Mais rien ne permettra de le prouver...
    Je sais que les 'mises en situations' ou les 'études de cas' sont monnaie courante mais d'habitude il me semble qu'elles se font en temps réel et ne demandent pas de réaliser une prestation au candidat en amont (une demi-journée de travail si on est efficace)
    Cette façon de faire me dérange mais je ne sais pas si nous sortons du cadre de ce qui peut être demandé dans le cadre d'une embauche car l'entreprise pourrait me dire qu'elle essaye simplement tester la capacité d?analyse, de synthèse ou de jugement des candidats

    Merci à vous
    Bapt8
    +1
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page