Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Proposition d'emploi annulée par l'entreprise un mois plus tard

Visiteur

Le 24-07-2023 à 14:43

Bonjour,
Alors j'entre en processus d'entretien depuis avril avec une boite durant lequel je passe 4 entretiens, les délais de réponses sont à chaque fois assez longs entre 2 semaine à 1 mois avant de passer à l'étape suivante mais in fine je fini par avoir la RH qui m'appelle le 15 juin pour m'annoncer que je suis pris et me demande mes prétentions salariales. La RH me demande de commencer le lundi suivant mais je lui ai dit que c'est pas possible pour moi parce que :
En tant qu'étranger, j'ai besoin d'une autorisation de travail qui prend minimum 3 semaines à 1 mois pour être délivrée
J'ai eu d'autre prérogatives qui sont apparues pour cet été même si j'avais annoncé être disponible immédiatement à mes interlocuteurs mais la lenteur du processus a fait que j'ai planifié des choses et au final je ne peux commencer de suite.
Bref, je dis à la RH le package souhaité et le fait que je veuille commencer en septembre, elle me dit très bien pas de soucis je check juste avec l'équipe et vous revient cet aprèm ou le lendemain matin au plus tard...jusqu'ici tout va bien. Pas de répondre le lendemain, je la rappelle et elle me dit qu'elle est toujours en attente d'un retour...ok...je rappelle la semaine suivante plusieurs fois et j'arrive à l'avoir une fois et elle répond un peu méchamment que c'est toujours en attente et toujours pas de visibilité de la part des équipes d'autant plus que vu que j'ai dit que je commence pas tout de suite ben le processus prend plus de temps...pas très bien compris la logique ici aussi mais bon...
Et là ça fait plus d'un mois que j'ai essayé d'avoir la RH par téléphone mais elle ne répondait plus à mes appels jusqu'au moment où j'envoie un premier mail sans réponse puis un deuxième en mettant un manager des entretiens en copie et c'est là qu'elle finit par me répondre pour me dire que finalement ils ont trouvé quelqu'un d'autre pour la mission et donc ils ne me prendront pas...
Du coup ma question c'est est-ce que c'est légal de promettre une Embauche à un candidat, de le ghoster pendant plus d'un mois pour ensuite le refuser ? D'autant plus que j'ai laissé de côté toutes les offres et pistes que j'avais en parallèle vu que cette offre est celle qui m'intéressant le plus et maintenant je me retrouve bredouille à la fin Juillet quand tout le monde est en congé et j'ajouterai qu'en tant qu'étranger, j'ai un titre de séjour qui expire en octobre donc je dois trouver avant cela un CDI au risque d'avoir un OQTF donc je vais finir par prendre n'importe quoi au vu de la situation critique.
Pouvez-vous m'orienter et me conseiller sur quoi faire dans cette situation ? 

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 24-07-2023 à 14:50

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Hélas pas grand chose à faire.

    Il n'y a eu aucune promesse ferme d'embauche de signée donc aucune obligation pour l'entreprise.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 24-07-2023 à 14:52

    J'ai lu que la promress d'embauche peut être à l'orale par forcément quelque chose d'écrit et de signé, non ?
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 24-07-2023 à 17:33

      + 1000 messages


    Ah oui et vous allez prouver comment qu'une embauche ferme vous a été proposée ?

    Vous pensez vraiment que l'autre va dire "Ah oui, je reconnais avoir promis de vous embaucher" ?

    Une embauche peut être orale si elle se concrétise par une entrée effective dans l'entreprise, pas si rien ne se passe.

    Je comprends votre désarroi, mais arrêtez de rêvez et d'espérer je ne sais quoi.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 24-07-2023 à 18:05

    Pas la peine d'être hautain et désagréable, j'ai demandé un renseigement juridique sur la base d'éléments factuels présentés alors me faîtes pas une leçon.
    Visiteur

    Le 24-07-2023 à 18:11

    Comme preuve, j'ai un message vocal de la RH m'annonçant avoir été pris et demandant de la rappeler pour échanger sur les éléments de l'offre.
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 24-07-2023 à 19:09

      + 1000 messages


    J'ai pris la peine de vous répondre, vous me jugez hautain et désagréable, je passe donc à des questions de forumeurs moins susceptibles et qui comprennent ce qu'on leur répond.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page