Accueil » Particulier » Droit du travail » Contrats de Travail

Forum Forum Contrat de Travail

Forum Embauche, Contrat de Travail

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Rupture d’une proposition de promesse d’embauche

Visiteur

Le 11-08-2023 à 14:23

Bonjour, J’ai signé une « proposition d’engagement » auprès d’une entreprise mi-juillet pour une prise de poste début octobre. A savoir que j’ai été contacté par un cabinet de recrutement Cependant, il s’avère qu’après réflexion, je ne suis plus intéressé par ce poste. D’autant que j’ai d’autres entretiens en parallèle Est-ce que je peux rompre cette proposition sans avoir à payer des dommages et intérêts ? Merci pour vos retours !

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 11-08-2023 à 15:04

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Que contient cette "proposition d'engagement" ?

    Une proposition n'est pas un engagement ferme.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 11-08-2023 à 16:27

    Bonjour, merci pour votre retour. Comme un contrat classique avec les infos type : nature du contrat, date d?Embauche, fonction, classification, période d?essai, rémunération? Le document commence avec les éléments suivants : « Nous vous confirmons notre proposition d'engagement au sein de notre Société aux Conditions Particulières définies ci-dessous et sous réserve que la visite d'information et de prévention organisée auprès de la médecine du travail ne conduise pas à votre inaptitude au poste proposé ».
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 11-08-2023 à 18:27

      + 1000 messages


    A mon avis vous ne risquez pas grand chose puisqu'on est venu vous contacter alors que vous n'aviez formulé aucune demande d'Embauche.

    Bien sur, vous avez signé et le risque zéro n'existe pas, mais cela exige que l'employeur engage un procès, perde du temps et de l'argent, pour un résultat incertain.

    Le conseil, dans votre situation, est de faire un courrier recommandé AR (important) où vous expliquerez qu'après réflexion et étude de leur offre vous ne vous sentez pas à devoir assumer les responsabilités et/ou les techniques nécessaires. que vous en êtes sincèrement désolé et que vous les préveniez immédiatement afin qu'ils puissent trouver rapidement un candidat mieux armé.

    Tourné ainsi, il est peut probable qu'on vous ennuie, et encore moins probable qu'un tribunal vous sanctionne.

    En plus vous les prévenez un mois et demi avant, c'est pas comme si vous aviez signé et ne vous êtiez pas présenté à l'embauche sans prévenir.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 11-08-2023 à 18:45

    Merci pour vos précieux conseils !
    +1
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Embauche, Contrat de Travail ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page