Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Abandon de poste - 10 mois après, questions

Visiteur

Le 17-11-2022 à 21:51

Bonjour,

N'ayant pas trouvé de réponse satisfaisante, je m'en remets à des experts.

J'ai quitté mon dernier travail de façon assez cavalière  : je n'ai plus donné de nouvelle du jour au lendemain. C'était il y a 10 mois.

Bien évidemment et face à mon acte délibéré de forcer le licenciement pour abandon de poste, mon employeur n'avait aucune raison de me licensier dans les deux mois. Ainsi je n'ai reçu que des lettres de mise en demeure, ainsi qu'une dernière m'indiquant que j'étais considéré comme démissionaire. Mais il n'y eut pas de suite, i.e pas de fin de contrat.

Ma situation financière restant confortable pour quelques années encore, je me posais deux questions :

1) Le droit du travail prévoit-t-il une durée maximum au delà de laquelle il est impossible de garder un employé à 0
2) Je souscris toujours une mutuelle, en ai-je toujours les Droits ?

Je vous remercie de votre aide,

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 18-11-2022 à 00:10

      + 1000 messages


    Bonjour

    La situation peut être à durée indéterminée .
    Bien entendu, vous bénéficiez de votre mutuelle si vous en payez votre part.

    Or, faute d'activité, vous la réglez comment cette part ?
    0
    + -
  • Membre

    Le 18-11-2022 à 07:23

      + 1000 messages


    Bonjour,
    Pour compléter pour la question 1 : oui, pas au-delà de la rupture du contrat, quelle que soit sa cause : démission, licenciement, décès du salarié, départ en retraite.
    Mais je suppose que la question implicite est de savoir si l'employeur a l'obligation de vous licencier au terme d'un délai. La réponse est non, un employeur n'est pas obligé de sanctionner la faute d'un salarié. Il peut faire preuve d'indulgence et éviter au salarié ce qui est la pire sanction prévue par le Code du travail.
    Le problème principal pour vous, surtout si c'est un contrat à temps plein, est que même si vous trouvez un autre emploi, en cas de rupture même involontaire du contrat, vous ne pourrez toucher d'ARE. En effet, pour Pôle Emploi, tant que le contrat n'a pas été rompu vous êtes en poste.
    Tant mieux si vous avez les moyens, mais le mieux serait de démissionner, puisque visiblement vous n'avez pas de soucis financiers.
    Moderateur

    Le 18-11-2022 à 08:16

    Bonjour

    Selon moi , la situation reste ambigue puisqu'à ce jour vous ne savez pas avec certitude si votre contrat est toujours en cours ou bien si l'employeur a mis fin à celui-ci en partant du principe que vous aviez démissionné (?)

    L'employeur n'est pas obligé de vous adresser les documents de fin de contrat puisqu'il peut les garder à votre disposition 

    Dans l'hypothèse la plus probable ou votre contrat serait toujours en cours , on peut supposer que l' employeur attend la sortie des textes de loi sur l'abandon de poste (privative de chomage indemnisé) pour vous signifier officiellement qu'il met fin à votre contrat par démission  
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page