Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Forum Démissionner, Prise d'acte

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Clause non concurrence abusive

Visiteur

Le 17-05-2021 à 15:00

Bonjour,

 Je suis actuellement salarié en CDI dans une SSII et souhaite quitter cette société pour me lancer en tant qu'indépendant (micro-entreprise).
Je compte également travailler en direct avec mon client actuel à l'issue de mon départ (et il est d'accord).

Mon contrat contient néanmoins une clause de non concurrence qui m'interdit de travailler avec les sociétés concurrentes, les clients, etc pendant 12 mois en contrepartie de 40% de mon salaire moyen des 12 derniers mois. Tout ceci limité à ma région actuelle et aux régions limitrophes.

Ce qui m'interpelle c'est que la clause stipule :
" Le salarié s'interdit d'intervenir directement ou indirectement, en tant que salarié, consultant ou indépendant ou dans le cadre de la création par lui directement ou indirectement d'une société, aupres : ....."

A-t-elle le droit de m'interdire de travailler pour la concurence même si je n'y suis pas salarié ?? En tant qu'indépendant il me semble que l'on se référera au droit commercial non ? Peut-on étendre une clause de non concurence d'un salarié à l'ensemble de ces statuts ?

Merci d'avance de vos réponses.


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-05-2021 à 16:25

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Par définition une clause de non concurrence s'applique, non au salarié que vous êtes, mais à l'ex-salarié que vous serez, l'application de la clause débutant à partir de la rupture effective de votre contrat de travail sans préjuger du statut que vous aurez ensuite ou du régime selon lequel vous travaillerez.

    Le but d'une telle clause est de protéger les intérêts de votre employeur actuel vis-à-vis du préjudice que vous pourriez lui occasionner, que ce soit directement ou indirectement, par exemple en lui faisant perdre son client qui vous suivrait, ou en prospectant sur son marché, ou en aidant à faire gagner un appel d'offres à une entreprise concurrente.

    En parallèle, les clients de votre employeur actuel, tel que celui qui voudrait bien vous suivre, ont souvent dans le contrat commercial qu'ils signent (notamment avec les SSII) une clause dite de non sollicitation et non débauchage.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page