Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission, congés, pression et chantage

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 17-09-2021 à 09:15

Bonjour,

 J'ai posé ma démission juste avant mes congés d'été (3 semaines et demi). En tant que cadre, je dois réaliser un préavis de 3 mois. Ayant conscience de la charge de travail et étant la seule à connaitre le poste dans mon entreprise de 750 salariés, je n'ai pas demandé à réduire mon préavis des 3 mois.

Cependant, ayant posé congés d'été avant avoir posé ma démission, mon employeur souhaite me prolongé d'autant ou partiellement d'autant mon préavis. Effectivement, légalement il est en droit de le faire. Il faut savoir que ma charge de travail étant important (journée allant de 10 à 14h) et comme je le disais étant la seule à réaliser ce métier dans mon entreprise, je n'ai pas pu poser de congés entre février et aout. Aussi, ayant plusieurs échéances à respecter, il m'était difficile de poser des congés. C'est pour cela que mon employeur à accepté de reporté l'échéance des congés devant être posés avant le 30 juin 2021 au 31 décembre 2021. Il m'a aussi dit, ainsi qu'à l'équipe projet avec laquelle je travaille, qu'il nous serait difficile de poser des congés entre octobre et décembre 2021 du fait d'un gros projet sur lequel je travaille. Les semaines de congé que j'ai posé sont en grande partie les congés que je n'avais pas pu poser avant le 30 juin 2021. Ces vacances étaient pleinement nécessaire pour que je ne finisse pas en burn out.

Aujourd'hui, cela fait plus d'un mois que j'ai posé ma démission et mon employeur ne m'a toujours pas répondu. Il n'y a apparemment pas de délais de réponse de la part de l'employeur imposé par la loi.

Cependant, ma boss me balade d'échéance en échéance tout en me mettant la pression sur les projets en cours. Elle me dit qu'elle me donnera un retour dans 2 semaines, puis qu'elle va demander à une Directrice de projet son avis et qu'elle reviendra vers moi à ce moment là ect. Une sorte de chantage où elle fait tout pour me montrer qu'elle a la main mise sur moi et mon avenir en quelque sorte. Je n'ai pas envie de finir en de mauvais termes et je n'ai pas envie d'y laisser ma santé non plus. Mon employeur est connu auprès de la médecine du travail pour de nombreux cas de burn out entre autre. Savez-vous s'il y a un recours? 


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 17-09-2021 à 09:41

      + 1000 messages


    Bonjour.

    "Aujourd'hui, cela fait plus d'un mois que j'ai posé ma démission et mon employeur ne m'a toujours pas répondu."

    Répondu à quelle question ?

    Un employeur n'a pas à répondre à une démission; elle s'impose à lui.

    Je ne saisis pas bien votre problème.

    C'est le rallongement de votre contrat du fait de vos congés pendant le ptéavis ?

    Cdt.
    Visiteur

    Le 17-09-2021 à 10:13

    Bonjour, 

    Merci d'avoir pris le temps de me lire.
    Le problème, c'est qu'à l'heure actuelle, je ne sais pas à quelle date mon contrat prendra fin. 
    J'ai dans mon courrier mentionné une date de fin au 5 novembre du fait des 3 mois de préavis. Mais légalement, mon employeur à le droit de me demander de repousser mon préavis d'autant de temps que mes congés qui ont été posés avant ma démission.

    Mon employeur me dit qu'il va probablement prolongé mon préavis à cause de cela mais que pour l'instant il a pas pris sa décision. Peut être que ça sera 3 semaines, peut être moins... que ça dépendra du temps que prendra l'embauche pour mon remplacement etc... Maintenant, que ma remplaçante a été trouvée (interne à mon service), ma responsable me dit que sa décision dépendra de ce qu'en dira la Directrice du projet... la réponse change chaque semaine. Tout est bon pour me laisser dans l'incertitude. 

    Je n'ai pas d'écrit de son souhait de prolonger. Vu que l'employeur n'a pas à répondre à une lettre de démission mais qu'il peut demander à prolongé le préavis dans le cas présent, comment puis-je savoir concrétement quand je serais libérée afin que je puisse communiquer une date d'arrivée à mon nouvel employeur qui attend mon retour à ce sujet? 

    Merci d'avance pour votre réponse.

    Bien cordialement



    0
    + -
  • Moderateur

    Le 17-09-2021 à 13:22

      + 1000 messages


    Le problème est que votre employeur n'a aucune obligation légale de vous répondre.

    Et en l'absence de réponse vous devez considérer qu'il ne souhaite pas déroger à la loi ou vous répondre favorablement.

    Donc votre préavis se terminera bien rallongé de la période de congés payés.

    Cdt.
    Visiteur

    Le 17-09-2021 à 15:01

    Merci. C?est bien ce que je craignais. Merci encore pour votre retour Cdt
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page