Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission et fin de préavis

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 25-08-2022 à 22:56

visitor.pngVisiteur

Julie AbxLe 25-08-2022 à 22:56

Bonjour,

 J'ai posé ma démission car j'ai trouvé un nouvel emploi. La société pour laquelle je travaille actuellement est en difficultés économiques, je leur ai donc proposé de raccourcir mon préavis afin qu'ils me paient un mois de preavis plutôt que 2. Mon nouvel emploi devant débuter au plus tard au 31 octobre, je ne suis pas pressée par le temps. 
Néanmoins, après une semaine, mon employeur actuel ne m'a toujours pas rendu réponse claire à la proposition : "on verra selon l'avancée de la passation de dossiers". Je comprends totalement qu'il souhaite une passation en bonne et due forme mais je ne peux me permettre de rester dans ce flou, ne serait-ce pour mon nouvel employeur qui a besoin d'une date de prise de poste. 

Mon employeur actuel peut-il mettre fin à mon préavis du jour au lendemain ? Je préfère éviter d'avoir une période sans contrat... 

Aussi, j'ai donné ma lettre de démission en main propre (datée au 18/08/2022, jour où elle a été rédigée) le 22/08/2022. Mon employeur m'a fait signé cette lettre et l'a signée également en double exemplaires. Néanmoins, il n'y a pas de mention manuscrite "remise en mains propres le 22/08/2022", ni de cachet de l'entreprise. La lettre est-elle valable ? Dois-je coupler avec un recommandé pour officialiser la demande? 
D'avance merci pour vos retours,


Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 26-08-2022 à 08:41

      + 1000 messages


    Bonjour

    Si votre employeur est de bonne foi , il ne devrait pas contester le point de départ du préavis de démision qui est la date du jour mentionnée sur votre lettre de démission et il ne me parait pas utile après tout ce temps passé de doubler cette lettre par une autre adressée en LR/AR 

    Si j'ai bien compris vous n'aviez pas spécifié dans cette lettre que vous souhaitiez qu'on vous accorde une dispense partielle de préavis
    Dès lors en l'absence de réponse officilelle de l'employeur, vous êtes tenu d'affectuer la totalité du préavis 
    L'employeur peut décider à tout moment de vous accorder la dipense demandée oralement auquel cas, il vous demandera de faire un écrit pour acter que cette demande émane de vous (pour n'avoir pas à vous payer la durée restante de préavis non effectuée)
    Membre

    Le 26-08-2022 à 13:11

    Bonjour, merci pour votre réponse. 

    Alors je me suis effectivement mal exprimée. J'ai formulé une demande écrite pour raccourcir mon préavis afin de dispenser l'entreprise de payer mon second mois. A titre personnel, je n'ai pas de préférence néanmoins, j'ai besoin de connaître ma date de sortie exacte afin de la communiquer à mon nouvel employeur. Mon employeur n'a pris aucune décision à ce propos et souhaite voir en fonction du déroulement de ces prochaines semaines en fonction de ses besoins. Ma question est plutôt : Sous quels délais l'employeur doit-il me communiquer ma date de fin de contrat ? 
    0
    + -
  • Moderateur

    Le 26-08-2022 à 16:10

      + 1000 messages


    Bonjour.

    Voyre employeur n'a aucune obligation de vous répondre, donc il n'y a aucun délai.

    Comme Milou vous l'a expliqué, pas de réponse = refus d'accéder à votre demande.

    Cdt.
    Membre

    Le 26-08-2022 à 18:21

    En fait, j'ai bien eu une réponse. Mon employeur est favorable mais la date de fin variera selon les besoins de l'entreprise et ne la connait pas pour l'instant. Donc si je comprends bien, il peut très bien me dire qu'il accepte de terminer mon préavis dès demain ?
    0
    + -
  • Vous cherchez un avocat en Droit du Travail pour défendre vos droits ? Faites-vous recontacter par 3 avocats et choisissez celui qui vous convient le mieux ! Envoyez une demande de contact aux avocats en Droit du Travail près de chez vous exerçant en Droit du Travail en quelques secondes, ou appelez le 01 75 75 70 70 du lundi au vendredi de 9h30 à 18h.
  • Moderateur

    Le 26-08-2022 à 18:51

      + 1000 messages


    Oui, entre le premier jour de votre préavis et le dernier il a tous les choix !

    Attention, entre "vous dire qu'il accepte" et avoir un papier signé de sa main c'est pas pareil...

    Cdt.
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page