Accueil » Particulier » Droit du travail » Démission

Forum Forum Démission

Démission pr déménagement suite PACS

Forum Démissionner, Prise d'acte

Bienvenue sur le forum Démissionner, Prise d'acte. Vous avez des questions ou vous souhaitez échanger avec d'autres internautes sur le forum de Juritravail ?
Inscrivez-vous pour poser gratuitement vos questions juridiques, apporter des réponses à d'autres membres, et participer aux fils de discussions.

Vous avez une question ? Posez-la sur notre forum juridique


Visiteur

Le 02-10-2021 à 08:21

Bonjour, J’ai démissionnée au 15 aout d’un CDI de plus de 3 ans et ai un préavis de 3 mois soit jusqu’au 15 novembre. En effet, nous comptons nous pacser avec mon conjoint et déménager a plus de 50km dans un autre département. - Suis-je dans ma légitimité pour bénéficier de mes allocations chomage? - quelle est la distance minimale pour que le déménagement soit légitime? Un changement de département est valide ? J’ai vu que vous parliez surtout de changement de région pour que le chômage soit accepté - quelles sont les dates a respecter pour le Pacs ? « 2 mois avant ou après » la démission (= lettre de démission j’imagine) soit au maximum le 15 octobre (lettre envoyée le 15 aout) ou avant l’arret de travail (= est ce bien le dernier jour de travail et donc du préavis ??) soit le 15 janvier (préavis de 3 mois donc finis le 15 novembre) Ces délais (lettre de démission versus fin préavis si l’arret de travail mentionné dans l’article vient ) ne sont pas clairs pour moi. - comme j’imagine qu’il faudra des justificatifs de changements de domicile, ils devront datés de quand ??? Merci par avance de votre aide pour les délais, distances, transparence du texte Merciiiii

Répondre au sujet

Attention : Les réponses apportées ci-dessous peuvent être juridiquement erronées.
Nous vous invitons pour toute question pouvant avoir des répercutions à consulter un Avocat.

Répondre Répondre

  • Moderateur

    Le 02-10-2021 à 08:32

      + 1000 messages


    Bonjour,

    Est-ce qu'avant de vous pacser et de déménager vous vivez déjà actuellement ensemble ? Si c'est le cas, que vous êtes déjà en couple menant vie commune, vous êtes déjà 'conjoints' selon le règlement de l'assurance chômage. Et le fait de vous pacser et de déménager ne sera pas un motif de démission légitime.

    Se pacser ou se marier n'est un motif éventuel de démission légitime que si chacun vivait distinctement de l'autre, et que l'un ou l'autre doit ensuite démissionner pour déménager afin que le couple entame sa vie commune.

    Si vous menez déjà vie commune, le Pôle Emploi vous considère comme déjà 'conjoints' (peu importe mariés, pacsés ou non) et le seul motif de démission légitime de l'un ou l'une, serait que l'autre soit obligé(e) de s'éloigner pour cause de mutation ou de changement d'emploi.

    cordialement
    zen maritime 
    Visiteur

    Le 04-10-2021 à 09:30

    Merciii pr la réponse En effet ns ne vivons pas encore ensemble D?ou l?interrogation sur les délais pr se pacser et la distance minimale du déménagement? pr etre légitime au chomage Belle journée
    Moderateur

    Le 04-10-2021 à 10:00

    Pour le délai vous disposez de jusqu'à deux mois maximum pour vous pacser à partir de la date de rupture de votre contrat (fin de préavis de démission), si cette date est au 15 novembre 2021 vous aurez jusqu'au 15 janvier 2022 au plus tard pour que le pacs ait été conclu.

    Lorsque vous vous incrirez à l'agence Pôle Emploi de votre prochain lieu de résidence on vous demandera les justificatifs de vos domiciliations antérieures (donc séparément), le justificatif de votre nouveau domicile (donc en commun) et le récépissé d'enregistrement du pacs, dont la date devra se situer dans le délai des deux mois.

    cordialement
    zen maritime 
    0
    + -

Répondre au sujet

Pour commenter cet article, veuillez vous connecter ou compléter le formulaire ci-dessous :





Je souhaite être prévenu(e) des nouvelles contributions publiées sur ce sujet


Voir les conditions générales d'utilisation

Ces informations, nécessaires au traitement de votre demande, sont destinées au Juritravail et à la société WENGO SAS. Conformément à la loi relative aux fichiers, à l'informatique et aux libertés, vous bénéficiez d'un droit d'opposition, d'accès et de rectification des informations par mail à info@juritravail.com

A voir également

Vous avez besoin d'un conseil d'avocat pour Démissionner, Prise d'acte ?

3 avocats vous proposent, sous 48h, un RDV en cabinet

Envoyer votre demande

Retour en haut de la page